Présidentielle 2022 : "Il n'y a qu'un malheur, c'est la réalité de ce que les Français ont vécu pendant cinq ans", attaque Marine Le Pen
La candidate du Rassemblement national a été interrogée jeudi par LCI avant son meeting à Arras (Pas-de-Calais).
Ce qu'il faut savoir
Marine Le Pen lance ses dernières piques. La candidate du Rassemblement national, interrogée jeudi 21 avril par LCI avant son meeting à Arras (Pas-de-Calais), a pointé du doigt "la faiblesse" d'Emmanuel Macron, "liée à la vacuité de son projet". "Il n'y a qu'un malheur, c'est la réalité de ce que les Français ont vécu pendant cinq ans", a-t-elle déclaré. Ce direct est maintenant terminé.
"Ce ne sont pas les sondages qui font la vie démocratique." Emmanuel Macron a annoncé, au cours d'une interview à BFMTV vendredi, que "rien n'était joué" pour le second tour. Alors que notre dernier sondage le donne vainqueur face à Marine Le Pen, le candidat-président a affirmé que "ce n'est jamais fait". "C'est nous tous qui déciderons de l'avenir du pays le 24 avril, ce ne sont pas les sondages du 22 [avril]", a-t-il ajouté.
Le trésorier de LR apporte son soutien à Macron avant "un rassemblement" autour de son projet. Daniel Fasquelle a adressé vendredi à Emmanuel Macron "un soutien exigeant et attentif préalable à un rassemblement autour d’un projet ambitieux pour la France et l'Europe". Se défendant de tout "ralliement" à ce stade, le maire du Touquet dit vouloir "agir dans le dialogue avec le Président de la République".
Macron rassure les enseignants. Emmanuel Macron a assuré, vendredi, que sa promesse de continuer de revaloriser le salaire des professeurs d'environ 10% ne serait "pas conditionnée à quoi que ce soit". "On ira au bout de cette revalorisation, qui permettra qu'il n'y ait aucun salaire, même en début de carrière, en dessous des 2 000 euros", a-t-il affirmé, sur France Inter. Avant le premier tour, il avait proposé de conditionner une hausse "significative" des rémunérations des enseignants à de "nouvelles missions", comme le remplacement des professeurs absents. De telles missions donneront bien droit à une augmentation "beaucoup plus substantielle", a-t-il précisé, vendredi.
Le Pen "se nourrit" des échecs du quinquennat, selon Macron. Comment expliquer le vote de millions de Français pour Marine Le Pen ? "Elle se nourrit de ce que nous n'avons pas réussi à faire, des choses que moi-même je n'ai pas réussi à faire", a avancé Emmanuel Macron. Le président-candidat a admis avoir échoué à "apaiser certaines colères, répondre suffisamment vite à des demandes, et en particulier réussir à donner des perspectives de progrès et de sécurité aux classes moyennes et aux classes populaires françaises".
"Les sondages font la campagne mais pas l'élection", selon Le Pen. Distancée par Emmanuel Macron dans les derniers sondages, la candidate du RN a jugé, vendredi, que l'élection d'Emmanuel Macron "n'[était] pas une fatalité". Au micro de CNews et Europe 1, elle a reproché à son adversaire d'avoir "refusé de faire campagne" avant le premier tour, puis d'être "descendu de l'Olympe exclusivement pendant quelques jours pour pouvoir, plutôt que de présenter son projet, insulter gravement son adversaire".
Ultimes déplacements de campagne. Emmanuel Macron était à Figeac (Lot) pour un dernier rassemblement, dans un département qui avait voté massivement pour lui en 2017. Quant à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national a mis un point final à sa campagne à Abbeville (Somme).
Clap de fin à minuit. Pour les candidats, la campagne s'arrête ce vendredi à minuit dans l'Hexagone. Réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique des candidats seront interdits. Aucune interview ni aucun sondage ou estimation de résultat ne pourra être publié avant les résultats dimanche à 20 heures. En Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, où le scrutin est avancé à samedi, la campagne a pris fin localement jeudi à minuit.