: Vidéo Rassemblement de la gauche pour la présidentielle : "La question, ce n'est pas la personnalité, mais le contenu", assure Fabien Roussel
Le candidat du Parti communiste était l'invité de l'émission "20h22" du journal de 20 heures sur France 2 mardi.
Ce qu'il faut savoir
Invité du "20h22" du journal de 20 heures, Fabien Roussel a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix, mardi 14 décembre. "J'entend les interrogations, les appels au rassemblement, à l'union", a déclaré le candidat du Parti communiste. Interrogé sur la question du rassemblement de la gauche et notamment sur une candidature hypothétique de l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, il a déclaré que "le problème n'est pas une question de personnalité, de la personne qui va représenter le projet pour la France. Ce qui compte c'est bien le contenu, le programme que nous allons déféndre et que nous allons présenter aux Français", a insisté Fabien Roussel, évoquant le pouvoir d'achat et la difficulté de nombreux Français à se chauffer l'hiver.
"Je souhaite que les Français aient le choix. Le pacte que nous proposons pour une république sociale, laïque, écologique, est ouvert à tous les démocrates, à tous les progressistes, pour la justice sociale, pour l'égalité", a-t-il ajouté. "Donc les Français doivent faire leur choix."
Selon un sondage Ipsos-Sopra-Steria pour France Télévisions, qui proposait aux électeurs différents candidats pour représenter la gauche, 19% se disent prêts à voter pour Christiane Taubira, alors que cette dernière n'est pas en campagne, contre 21% pour le candidat de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et 11% pour Fabien Roussel.
Parmi nos sources
Enquête Ipsos Sopra Steria pour France Télévisions
Parmi les sources de l'Oeil de 20h22
- IQAir
Listes non exhaustives