Emmanuel Macron : une cote de popularité en chute libre
La cote de popularité du président Emmanuel Macron chute encore au mois d'août. il perd 14 points en un mois selon un sondage Ifop pour le "Journal du dimanche".
Un bain de foule pour oublier l'impopularité. Hier 26 août au Touquet (Pas-deCalais), Emmanuel Macron tout sourire est allé à la rencontre des Français alors que sa popularité est au plus bas. En un mois, le président a perdu 14 points dans les sondages, plus si l'on compare avec le mois de juin. Le porte-parole du gouvernement estime que cette baisse est temporaire, comme c'est souvent le cas pour un président en début de mandat. Mais cette fois, la chute est rapide, plus rapide que celles de François Hollande et de Nicolas Sarkozy.
Des mesures impopulaires
Emmanuel Macron a du mal à séduire. Quelques déclarations maladroites et plusieurs mesures qui heurtent une partie des Français (CSG, coupes budgétaires...) ont débouché sur ce manque de popularité, tout comme l'annonce de la réforme du Code du travail prévue pour la rentrée. Ses adversaires l'attendent au tournant, notamment Jean-Luc Mélenchon qui, selon le même sondage, serait le plus fort opposant à Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.