Cet article date de plus de douze ans.

Mitt Romney remporte le caucus républicain dans l'Etat de Washington

Le modéré Mitt Romney continue de faire la course en tête, à trois jours du "Super Tuesday".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat à l'investiture républicaine Mitt Romney participe à un meeting dans l'Ohio, le 3 mars 2012. (JIM WATSON / AFP PHOTO)

Nouvelle victoire pour Mitt Romney dans la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine. Le candidat modéré a remporté samedi 3 mars le caucus organisé dans l'Etat de Washington, selon des projections diffusées par plusieurs médias américains.

Les chaînes de télévision CNN, ABC et CBS ont donné Romney vainqueur alors que le chef du parti de cet Etat a affirmé qu'après dépouillement de près de la moitié des bulletins, il recueillait 37% des suffrages, devant ses rivaux Rick Santorum et Ron Paul, crédités chacun de 24% des voix. L'Etat de Washington enverra 43 délégués à la convention du Parti républicain d'où sortira le candidat qui s'opposera au président Barack Obama.

Les responsables du parti républicain ont souligné le taux de participation élevé à cette élection, alors que la campagne des primaires se révèle plus serrée que prévu à trois jours du "Super Tuesday", où seront disputés dix Etats le même jour.

La course en tête de Mitt Romney

Mitt Romney, qui avait déjà remporté le Michigan et l'Arizona cette semaine, est en tête à ce jour dans la course aux 1 144 délégués nécessaires pour remporter l'investiture. Le "Super Mardi", avec ses plus de 400 délégués à la clé, représente un enjeu sérieux pour les candidats. La Georgie et ses 76 délégués et l'Ohio, avec 66 délégués, sont particulièrement importants.

Jusqu'à présent les trois rivaux de Romney, y compris l'ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich, sont apparus par moment en tête de la course à l'investiture mais aucun n'a pour le moment émergé comme un favori sérieux pour affronter Barack Obama.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.