Présidentielle 2022 : en meeting à Marseille, Emmanuel Macron joue la carte écologique
Le candidat Emmanuel Macron a organisé son grand meeting d'entre-deux tours à Marseille, samedi 16 avril. Il a multiplié les appels du pied aux électeurs sensibles à l'écologie, dans une ville où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête au premier tour.
Les équipes du candidat Emmanuel Macron avaient soigné le cadre de son meeting, au port de Marseille, samedi 16 avril. Un décor de carte postale pour mettre le cap sur l'écologie. Devant quelques milliers de personnes, sans faire le plein, Emmanuel Macron s'est adressé directement à la jeunesse et aux électeurs de gauche. "La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas. Mon prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique", a-t-il assuré. La planification écologique est un terme emprunté à Jean-Luc Mélenchon.
"Récupérer des voix à gauche"
Le candidat veut aller deux fois plus vite pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi multiplier par dix les énergies solaires. Autant de signaux envoyés aux écologistes. "Pour montrer que c'est une de nos priorités, bien sûr, c'était nécessaire", affirme un militant présent sur place. "C'est important pour récupérer des voix à gauche, certainement", rajoute une autre. Emmanuel Macron a également critiqué son adversaire, Marine Le Pen. "Même incompétente, elle est climatosceptique", a-t-il asséné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.