Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : la question de la sécurité sera-t-elle au cœur de la campagne ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Présidentielle 2022 : la question de la sécurité sera-t-elle au cœur de la campagne ?
Présidentielle 2022 : la question de la sécurité sera-t-elle au cœur de la campagne ? Présidentielle 2022 : la question de la sécurité sera-t-elle au cœur de la campagne ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P. Loison, A. Peyrout
France Télévisions

Cette semaine, le duel politique du 23h se demande si le thème de la sécurité sera central lors de la campagne présidentielle de 2022.

Le thème de la sécurité s’impose dans les médias, mais également dans le débat politique et l’agenda de l’exécutif. Sera-t-il pour autant le thème phare de la prochaine campagne présidentielle ? “Il surgit, mais il surgissait déjà avant. On a vu dans plein d’enquêtes d’opinion que la sécurité faisait partie des principales préoccupations des Français, avec la santé et l’éducation”, rappelle Erwan Bruckert, journaliste au service politique de l’Express. Et d’ajouter qu’il y a deux ans déjà, certains expliquaient que 2022 se jouerait sur le régalien.

“Macron est mal à l’aise”

“On sait qu’Emmanuel Macron est mal à l’aise sur cette question, explique Alexandre Peyrout, du service politique de franceinfo. D’ailleurs, en 2017, Emmanuel Macron a été élu sur une question différente : celle du pouvoir d’achat. Le drame de Mérignac soulève une autre problématique, puisque le président a fait de la lutte une priorité contre les violences faites aux femmes. Les associations se demandent où sont les moyens et veulent plus de budget. Les féminicides sont donc peut-être à distinguer de la sécurité en général. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.