Présidentielle 2022 : quelle réaction à Washington ?
Dans la presse américaine, Marine Le Pen apparaissait, dès le lendemain du premier tour, comme la grande gagnante de l’élection présidentielle. Sa percée inquiète en revanche l’administration Biden.
Marine Le Pen est arrivée en deuxième position au premier tour, derrière un Emmanuel Macron encore favori dans les sondages pour le second. Mais aux États-Unis, l’extrême droite et Marine Le Pen apparaissent comme les grands gagnants de ce scrutin. Le prestigieux Washington Post jugeait ainsi dans son édition de lundi 11 avril que la réélection d’Emmanuel Macron était loin d’être acquise. Il met notamment en avant la bonne campagne de Marine Le Pen qui a su adoucir son image et s’afficher proche des préoccupations des Français. Une stratégie qui contraste avec la campagne “atone” d’Emmanuel Macron.
Un obstacle à une alliance occidentale ?
L’élection est particulièrement suivie aux États-Unis, notamment par l’administration Biden. La présidence américaine s’inquiéterait de la percée de Marine Le Pen, souvent comparée à Donald Trump aux États-Unis. À l’heure où Washington tente de recréer une coalition occidentale en s’appuyant notamment sur la France, l’irruption d’une candidate très critique envers l’Otan ne rassure pas. La proximité passée entre Marine Le Pen et Vladimir Poutine apparaît également comme un signe inquiétant Outre-Atlantique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.