Présidentielle 2022 : "Trois commissariats pour arriver à faire une procuration, il faut être un peu motivé", témoigne une Marseillaise
Alors que le spectre de l'abstention plane, le ministère de l’intérieur multiplie les appels du pied pour aller voter ou faire procuration, les 10 et 24 avril prochains. Il suffit de se rendre dans un commissariat. Problème : les policiers sont vite débordés.
"Premier commissariat du quartier de Noailles, ce n'était même pas la peine d'y aller parce qu'il fallait au moins deux ou trois heures d'attente !" : Nathalie souhaite faire procuration, à 12 jours du premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril prochain. Cette Marseillaise s'est alors rendu au commissariat d'un autre quartier, plus petit.
Mauvaise surprise : "Il y avait déjà cinq ou six personnes à l'extérieur, ça faisait une heure et demie qu'elles étaient là déjà à attendre", rétorque-t-elle. Troisième tentative : le commissariat de police du 7e arrondissement. "Un policier est venu, a récupéré ma carte d'identité et le papier rempli, et, dix minutes après, il est revenu me redonner tous les papiers en me disant 'C'est bon, c'est enregistré, vous allez recevoir un mail'."
Pourtant, le ministère de l’intérieur multiplie les communiqués, pour éviter à tout prix une abstention massive. Des publicités ont également fait leur apparition ces dernières semaines avec ce message : "En cas d'absence les dimanches 10 ou 24 avril, laissez quand même votre message".
Faire appel à des policiers à la retraite ?
Encore faut-il que les commissariats soient organisés. "Il est évident qu'il y a un nombre très important de personnes qui viennent dans les commissariats, la plupart du temps, c'est pour déposer plainte, explique Rudy Manna, secrétaire départemental d'Alliance Police nationale, qui estime qu'il "faudrait débloquer des budgets pour ces périodes là pour mettre des anciens policiers, des policiers à la retraite, qui nous permettraient de gagner du temps dans ce genre de démarche."
Le syndicaliste reconnaît qu'il y a bien un défaut d'organisation. À la mairie de Marseille et à la préfecture de police, personne ne souhaite s'exprimer. "Trois commissariats pour arriver à faire une procuration, c'est vrai qu'il faut être un peu motivé ou avoir du temps", constate Nathalie. Bonne nouvelle : il est désormais possible de donner procuration à un électeur qui ne vote pas dans la même commune que vous. Mais il devra quand même se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.