Présidentielle : 72% des professions de foi distribués jeudi soir, selon la Commission de contrôle
Après les couacs des distributeurs privés lors des dernières élections régionales, le gouvernement a décidé de revenir à la distribution par La Poste.
72% des professions de foi des candidats à l'élection présidentielle avaient été distribués par La Poste aux Français jeudi soir, selon la rapporteure générale de la Commission de contrôle de l'élection Isabelle de Silva vendredi 8 avril sur franceinfo. "Les délais habituels sont tenus, on est même un peu en avance par rapport aux délais habituels", affirme-t-elle.
"Aujourd'hui, nous devrions atteindre plus de 90% de plis qui sont arrivés chez les électeurs et samedi les derniers plis arriveront, soit environ trois millions sur les 48 millions" de plis au total, assure-t-elle, ajoutant que "c'est une très grosse opération de distribution qui est actuellement en oeuvre".
La Poste assure "l'intégralité" de l'acheminement des professions de foi pour cette élection et fournit des relevés "précis", ce qui permet au ministère de l'Intérieur et à la Commission de contrôle de vérifier que l'acheminement "se passe bien", explique-t-elle.
Le gouvernement a décidé de revenir à la distribution par La Poste après les couacs des distributeurs privés lors des dernières élections régionales, des plis avaient notamment été jetés à la poubelle au lieu d'être distribués, de nombreux Français ne les avaient pas reçus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.