Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle : Mélenchon pourrait devancer Hollande au premier tour, selon un sondage

Le cofondateur du Parti de gauche est donné devant le président sortant au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, dans certains cas de figure.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Luc Mélenchon et François Hollande, le 5 juin 2012 à l'Elysée. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Eliminé dans tous les cas de figure. Quel que soit le candidat de droite qui lui serait opposé, François Hollande ne passerait pas le cap du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage BVA pour Orange et la presse régionale, publié mercredi 15 juin. Le chef de l'Etat serait même égalé, voire devancé, par Jean-Luc Mélenchon.

Opposé à Alain Juppé (Les Républicains), l'actuel chef de l'Etat arriverait en troisième position, derrière le maire de Bordeaux (36% d'intentions de vote), la présidente du Front national Marine Le Pen (26%), et à égalité avec Jean-Luc Mélenchon (14%). François Hollande ferait aussi jeu égal avec le leader du Parti de gauche (15%) si Bruno le Maire se présentait pour le parti Les Républicains.

Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, François Hollande ne recueillerait que 13% des suffrages exprimés et serait, cette fois, devancé par Jean-Luc Mélenchon (14%). Même scénario si la primaire de droite couronnait l'ex-Premier ministre, François Fillon.

Alain Juppé grand favori

Grand favori du sondage, Alain Juppé reste en tête, mais perd deux points d'intentions de vote (36%). Il semble toujours le seul candidat LR capable de devancer Marine Le Pen au premier tour. Dans trois hypothèses sur quatre, la présidente du FN virerait en tête au 1er tour, avec 28 ou 29% des suffrages exprimés, Nicolas Sarkozy recueillant 21% des suffrages, François Fillon ou Bruno Le Maire 19%. Marine Le Pen serait, en revanche, battue au second tour par le candidat de la droite, quel qu'il soit.

Les sujets influant aujourd'hui le plus sur ces intentions de vote seraient notamment les mouvements sociaux (70%), la menace terroriste (69%) ou encore la crise des migrants (69%).

Près de deux sondés sur trois (64%) pensent qu'il faut réformer en profondeur les institutions politiques françaises (Assemblée nationale, Sénat, présidence de la République). Et 87% des personnes interrogées sont favorables à l'idée de permettre à une assemblée de citoyens de faire une proposition de loi présentée et discutée à l'Assemblée nationale dès lors qu'elle recueille au moins 500 000 signatures d'électeurs inscrits.

Sondage réalisé par internet du 10 au 12 juin auprès d'un échantillon de 910 personnes inscrites sur les listes électorales, de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.