Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle : Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon
Présidentielle : Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon Présidentielle : Marine Le Pen plagie un discours de François Fillon (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un discours peut en cacher un autre. Lundi 1er mai, lors du meeting de Villepinte (Seine-Saint-Denis), la candidate du FN a fait un copié-collé d'un discours de François Fillon. Ce mardi 2 mai, Marine Le Pen dit qu'elle assume. 

La démonstration est implacable. Marine Le Pen, lundi soir à Villepinte (Seine-Saint-Denis), François Fillon au Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 15 avril : deux meetings, mais un seul et même discours à la tribune. La séquence dure une minute trente : quatre paragraphes plagiés quasiment mot pour mot pour évoquer les valeurs de la France.

"J'assume totalement ce clin d'œil"

Derrière ces discours, il y a la plume d'un ancien député européen, Paul-Marie Coûteaux. Il affirme avoir livré des notes à François Fillon. "Ce sont des phrases qui sont inspirées d'un de mes ouvrages, assez ancien d'ailleurs, L'Europe vers la guerre, où je décrivais la vocation propre de la France", explique l'essayiste et ancien député européen. Ce souverainiste soutient aujourd'hui Marine Le Pen, mais il dément tout contact avec la candidate Fn à la présidentielle. Ce mardi soir, Marine Le Pen revendique clairement avoir plagié François Fillon : "J'assume totalement ce clin d'œil, nous avons incontestablement des points communs, c'était une manière de le rappeler". Mais chez les Républicains, on dénonce fermement cette récupération. "Je pense que c'est une connerie, un manque de rigueur et probablement un manque d'idées et d'imagination", assure Hervé Mariton, député les Républicains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.