Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Jean Lassalle récolte 3,13% des voix et termine à la septième place, selon les résultats définitifs

En 2017, le candidat du mouvement Résistons ! avait obtenu 1,21% des voix.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean Lassalle sur le plateau de l'émission de France 2 "Elysée 2022", le 31 mars 2022. (THOMAS COEX / AFP)

Sans surprise, Jean Lassalle ne sera pas au second tour de la présidentielle 2022. Le député des Pyrénées-Atlantiques est arrivé en 7e position du premier tour, avec 3,13% des voix, dimanche 10 avril, selon les résultats définitifs du scrutin. Il améliore ainsi son score par rapport à 2017. En effet, lors de sa précédente tentative, le candidat du mouvement Résistons ! avait obtenu 1,21% des voix. Comme il n'a pas atteint le seuil des 5%, ses frais de campagne seront remboursés à hauteur de 800 423 euros.

>> Résultats, réactions, vidéos... Suivez dans notre direct la soirée du premier tour de l'élection présidentielle

Prenant la parole dimanche soir, Jean Lassalle n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. "Puisque vous avez été intelligents au point de me choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans 15 jours", a expliqué le député des Pyrénées-Atlantiques.

"Une campagne de merde"

Celui qui se veut le porte-voix du monde rural n'est pas parvenu à faire émerger ses thèmes de prédilection dans les débats. "C'est une campagne de merde, on ne dit rien", s'était insurgé le candidat, fin février sur BFMTV le candidat.

Réclamant le retour d'un Etat fort, des investissements pour la recherche fondamentale ou encore l'augmentation du smic à 1 400 euros net, il a tenté malgré tout de faire campagne en égrenant ses propositions. Dans la dernière ligne droite de la campagne, il a même annoncé avoir signé un acte notarial pour s'engager à faire don de l'ensemble de ses biens s'il était élu et s'il trahissait ses promesses faites aux électeurs.

>> Election présidentielle 2022 : retrouvez tous les résultats du 1er tour en temps réel

Le candidat avait aussi promis d'organiser dès septembre prochain trois référendums sur l’instauration du RIC (référendum d'initiative citoyenne), sur la reconnaissance du vote blanc et sur une baisse de la TVA sur les hydrocarbures de 20% à 5,5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.