Régionales : "C'est un vrai sacrifice" de voter pour la droite, confie Rivasi (EELV)
Les invités du Grand Soir 3 réagissent ce lundi 7 décembre au fait que Jean-Pierre Masseret, tête de liste PS dans le Grand Est, veuille se maintenir coûte que coûte au second tour des régionales.
"C'est un vrai sacrifice" de voter à droite, confie Michèle Rivasi, député européenne EELV. "C'est difficile, mais il faut faire un rempart, car je n'ai pas envie que le parti de Marine Le Pen gagne ces élections régionales". Et d'ajouter : "Le ni ni du parti de Nicolas Sarkozy et Christian Jacob est très grave, car le FN n'est pas un parti démocratique. C'est un parti qui est xénophobe, un parti qui est là pour fomenter la haine".
Masseret "va faire gagner le FN"
Christian Jacob, député Les Républicains, se défend en disant "croire à l'indépendance des électeurs". "Être républicain, c'est respecter le choix des Français". Si Jean-Pierre Masseret maintient le dépôt de sa liste pour le second tour des régionales, "il n'aura pas la possibilité de se présenter sous l'étiquette socialiste", affirme Juliette Méadel, porte-parole du PS. "Il s'est affranchi des règles, il ne peut donc plus incarner le parti. C'est difficile de stopper une campagne, mais s'il se maintient, il va faire gagner le FN".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.