Cet article date de plus de huit ans.

Régionales 2015 : le point à quatre jours des élections

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régionales 2015 : le point à quatre jours des élections
Régionales 2015 : le point à quatre jours des élections Régionales 2015 : le point à quatre jours des élections (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À l'approche du scrutin pour les régionales, France 2 fait le point sur les forces en présence.

À quatre jours du premier tour des élections régionales dimanche 6 décembre, Guillaume Daret fait le point. Aujourd'hui 21 régions sur 22 sont dirigées par la gauche. Une seule est gérée par la droite, l'Alsace. Dimanche les électeurs voteront dans un nouveau contexte, seulement 13 régions. "La gauche espère bien garder un certain nombre de régions. Notamment dans le sud-ouest avec une grande région qui a été redessinée, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, également Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ou encore la Bretagne où se présente le ministre de la Défense, en Normandie, cela s'annonce extrêmement serré", explique le journaliste.

Le FN bien placé dans quatre régions

La droite et le centre espèrent quant à eux conquérir les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes ou encore l'Ile-de-France. Certaines régions pourraient aussi être ravies par le Front national. "Cette grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où il y a Marine Le Pen qui se présente face à Xavier Bertrand pour Les Républicains, une gauche divisée, Pierre de Saintignon pour le PS et c'est Sandrine Rousseau pour les écologistes. Un match serré aussi est très regardé dans le sud de la France : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marion Maréchal-Le Pen face à Christian Estrosi". La Bourgogne-Franche-Comté et l'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne pourraient aussi passer aux mains du FN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.