Régionales : menée par Hervé Morin, la droite l'emporte de justesse en Normandie devant la gauche
La liste d'union de la droite (36,43%) devance celle de la gauche (36,08%) de moins de 5 000 voix, selon les chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur, dimanche soir.
Hervé Morin sera le président de la région Normandie. La liste d'union de la droite et du centre a remporté d'extrême justesse le second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre, avec 36,44% des voix. Elle devance la gauche, emmenée par Nicolas Mayer-Rossignol, de moins 5 000 voix (36,09%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le Front national de Nicolas Bay arrive en troisième position (27,50%).
Le FN n'a pas fait mieux qu'au premier tour
Le résultat, extrêmement serré, permet à la droite de conquérir cette région administrée, jusque-là, par la gauche. Après la totalité du dépouillement des bulletins, la liste menée par Hervé Morin devance de moins de 5 000 voix celle de Nicolas Mayer-Rossignol.
Le socialiste, arrivé en troisième position au premier tour, n'a pas réussi à capitaliser sur le report de voix des forces de gauche. Le Front national, emmené par Nicolas Bay, réussit sensiblement le même score qu'au premier tour.
La gauche devient minoritaire dans l'hémicycle
Quelle évolution par rapport à 2010 ? Lors des précédentes élections, la gauche avait obtenu 56,03% des voix, contre 36,19% pour la droite. Le Front national, lui, augmente son score de 20 points.
Forte de 69 élus sur 102, lors du précédent mandat, la gauche n'aura plus que 27 sièges dans la nouvelle assemblée de Normandie. La droite détient désormais 54 sièges, alors qu'elle n'en détenait que 27. Le FN passe de 6 à 21 élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.