Sénatoriales 2023 : "Le Sénat continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", réagit Gérard Larcher
Ce qu'il faut savoir
Le Sénat, qui va demeurer à droite à l'issue des élections sénatoriales, "continuera à être ce contre-pouvoir indispensable à la démocratie", a réagi Gérard Larcher, dimanche 24 septembre. Le président LR de la haute assemblée, lui-même réélu confortablement dans les Yvelines pour un sixième mandat, est quasiment assuré d'en conserver la présidence, le 2 octobre. Ce direct est désormais terminé.
Un revers pour la majorité présidentielle. La journée a mal commencé pour la macronie, avec la défaite de la seule membre du gouvernement en lice. En Nouvelle-Calédonie, la secrétaire d'Etat Sonia Backès a échoué à se faire élire au second tour. A Paris, la majorité présidentielle n'obtient aucun siège.
La droite reste majoritaire. Sans surprise, les forces de droite restent majoritaires au Sénat. "La majorité sénatoriale" de droite et du centre "va être confortée", s'est réjoui le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau, soulignant que "le groupe LR restera le plus important de très très loin".
La gauche espère les 100 sièges. Dans l'attente des résultats définitifs, la gauche espère passer la barre symbolique des 100 sièges (contre 91 avant l'élection). Les forces de gauche ont notamment enregistré un succès à Paris, où elles remportent 8 des 12 sièges à pourvoir. Parmi les nouveaux élus parisiens figurent notamment l'ancien candidat écolo à la présidentielle Yannick Jadot et le communiste Ian Brossat.
Le Rassemblement national fait son retour au Sénat. Christopher Szczurek (Pas-de-Calais), Joshua Hochart (Nord) et Aymeric Durox (Seine-et-Marne) sont élus sénateurs pour la première fois. Le RN n'avait plus de sénateur depuis le ralliement de Stéphane Ravier à Eric Zemmour, lors de la campagne présidentielle de 2022.