: Vidéo Sénatoriales : Gaudin accuse les socialistes après la victoire du FN à Marseille
Le sénateur maire de la cité phocénne est revenu sur la victoire historique de Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône lors de ce scrutin.
Selon Jean-Claude Gaudin, réélu sénateur dimanche 28 septembre dans les Bouches-du-Rhône, "ce sont les socialistes qui sont responsables de ce siège [de sénateur du FN]" à Marseille. Ces élections ont été marquées dans le département par l'élection du maire frontiste du 7e secteur de la ville Stéphane Ravier et le pari gagné de Jean-Noël Guérini, ex-PS, dont la liste emporte trois sièges, laminant les socialistes locaux. La socialiste Samia Ghali conserve, elle, son siège au Sénat.
>> Retrouvez les résultats de la soirée, département par département, par ici
"Une sanction forte de la politique gouvernementale." Jean-Pierre Raffarin (UMP), qui vise la présidence de la Haute assemblée, a lui aussi livré son analyse des sénatoriales. Selon l'ancien Premier ministre et sénateur, la défaite socialiste est due au "désordre dans lequel vivent les territoires de France aujourd'hui et de ces réformes territoriales qui sont très confuses". Il a poursuivi son analyse en insistant sur le travail à faire pour redorer l'image du palais du Luxembourg : "Nous avons un indispensable devoir qui est celui d'assurer l'indispensable renouveau du Sénat."
Nouvel élu, François Baroin, 49 ans, quitte l'Assemblée nationale où il siège depuis vingt-et-un ans pour le Sénat, après sa victoire haut la main dimanche dans l'Aube. Selon l'élu UMP, la défaite de la gauche s'explique notamment par la réforme territoriale : "L'addition des réformes, la réduction drastique des dotations de l'Etat aux collectivités locales menacent l'équilibre économique de chacun de nos territoires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.