Une majorité de Français ne veut pas que le FN dirige une région
Le pourcentage de sondés souhaitant que le Front national soit élu à la tête d'au moins une région progresse fortement.
Plus de quatre Français sur dix – 44% précisément – souhaiteraient que le Front national dirige au moins une région à l'issue du second tour des élections régionales dimanche, selon un sondage BVA pour L'Obs publié mardi 8 décembre. A l'inverse, 55% des sondés ne le souhaitent pas. Et 1% d'entre eux seulement ne se sont pas prononcés.
Cette proportion de Français favorables à une présidence de région FN est en nette progression. Ils n'étaient que 31% des Français à souhaiter une victoire du FN dans au moins une région en avril. Les écarts sont importants en fonction des opinions politiques. Ils ne sont que 13% parmi les sympathisants de gauche à émettre ce souhait, 38% chez ceux du MoDem, 47% chez ceux de l'UDI mais 56% chez les sympathisants Les Républicains et 100% chez ceux du Front national, selon le sondage.
Pour une majorité, le FN est "un parti comme les autres"
En outre, pour 57% des Français, le FN devrait à présent être "considéré comme un parti comme les autres". Une progression de quatre points depuis la même mesure en avril. Par ailleurs, 74% des sondés considèrent que le FN est un parti d'extrême droite. Enfin, pour 64% des Français, le Front national en tête au premier tour des élections régionales est un résultat "inquiétant pour la vie politique française".
L'enquête a été réalisée par téléphone les 7 et 8 décembre 2015, auprès de 1 269 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.