Cet article date de plus de huit ans.

Une majorité de Français ne veut pas que le FN dirige une région

Le pourcentage de sondés souhaitant que le Front national soit élu à la tête d'au moins une région progresse fortement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des migrants devant des affiches de campagne de Marine Le Pen, tête de liste FN en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le 7 décembre 2015 à Calais. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Plus de quatre Français sur dix – 44% précisément – souhaiteraient que le Front national dirige au moins une région à l'issue du second tour des élections régionales dimanche, selon un sondage BVA pour L'Obs publié mardi 8 décembre. A l'inverse, 55% des sondés ne le souhaitent pas. Et 1% d'entre eux seulement ne se sont pas prononcés.

Cette proportion de Français favorables à une présidence de région FN est en nette progression. Ils n'étaient que 31% des Français à souhaiter une victoire du FN dans au moins une région en avril. Les écarts sont importants en fonction des opinions politiques. Ils ne sont que 13% parmi les sympathisants de gauche à émettre ce souhait, 38% chez ceux du MoDem, 47% chez ceux de l'UDI mais 56% chez les sympathisants Les Républicains et 100% chez ceux du Front national, selon le sondage.

Pour une majorité, le FN est "un parti comme les autres"

En outre, pour 57% des Français, le FN devrait à présent être "considéré comme un parti comme les autres". Une progression de quatre points depuis la même mesure en avril. Par ailleurs, 74% des sondés considèrent que le FN est un parti d'extrême droite. Enfin, pour 64% des Français, le Front national en tête au premier tour des élections régionales est un résultat "inquiétant pour la vie politique française".

L'enquête a été réalisée par téléphone les 7 et 8 décembre 2015, auprès de 1 269 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.