: Vidéo Les grands électeurs de Gironde choisissent leurs sénateurs
3 299 grands électeurs de Gironde votent dimanche pour désigner leurs sénateurs. France leur a demander l'enjeu du scrutin pour leur département
Les grands électeurs de Gironde ont voté dimanche 28 septembre pour désigner leurs sénateurs. Ces hommes et femmes sont 3 299 élus dans le département à détenir pouvoir : "On est privilégié, on peut voter pour les sénateurs alors que l'individu lambda il ne peut pas" confie une votante à France 2.
Un enjeu important pour les grands lecteurs
Les élus montrent leur convocation avant de se diriger vers l'isoloir dans les salons de la Préfecture de Gironde à Bordeaux. Ces grands électeurs ont une obligation de participer au scrutin, une amende de 100 euros par le préfet peut sanctionner tout récalcitrant. L'enjeu est important pour les tous les votants : la présidence du Sénat, "faire basculer le Sénat à droite" ou alors influer sur le projet de réforme territoriale en élaboration. La Haute chambre renouvelle 178 de ses 348 membres, un scrutin qui pourrait permettre à la droite de récupérer le Sénat après trois années de majorité à gauche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.