: En images La France givrée en 17 photos
Depuis samedi 31 décembre, une fine pellicule blanche a recouvert le sol à de nombreux endroits, ce qui magnifie les paysages.
Des arbres, des rivières et des monuments recouverts d'une petite couche blanche. Depuis samedi 31 décembre, plusieurs départements du nord de la France, de l'Ile-de-France et de l'Est ont été placés en vigilance orange neige-verglas. Lundi 2 janvier, huit départements franciliens (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise) étaient encore concernés par la vigilance. Puis celle-ci a été levée à 14 heures.
Le givre a également fait son apparition. Cette couche de glace formée par la congélation de gouttelettes surfondues (présentes dans le brouillard ou les nuages) a recouvert depuis samedi les branches des arbres, les fils télégraphiques et les toits des maisons. Ce phénomène naturel qui survient par temps brumeux doit inciter à la prudence sur les routes. Et dans les rues. La métropole lilloise a, par exemple, connu un pic exceptionnel de fractures dues au verglas lors du passage à la nouvelle année.
Mais la météo a aussi inspiré les photographes et les internautes sur les réseaux sociaux. Voici quelques-uns des clichés les plus marquants.
Des utilisateurs d'Instagram ont immortalisé d'autres monuments sous le gel.
Ils ont aussi été inspirés par des toiles d'araignée givrées.
D'autres ont préféré s'attarder sur les détails de la nature, qu'ils ont photographié en gros plan.
Le tout avec un peu d'humour !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.