Cet article date de plus de sept ans.

En images Voici le palmarès du World Press Photo 2017

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le jury de la compétition World Press Photo 2017 a dévoilé son palmarès lundi 13 février. 

Le premier prix de la 59e édition du World Press Photo a été remporté, lundi 13 février, par le photojournaliste turc Burhan Ozbilic. Témoin de l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie Alexei Karlov par un policier turc le 19 décembre 2016, il a immortalisé la scène malgré le danger de la situation.  

Voici les images qui ont été récompensées cette année. 

Photo de l'année. 
Un homme identifié comme étant Mevlüt Mert Altintas se tient à côté du corps de de l'ambassadeur russe en Turquie, Andrei Karlov, après lui avoir tiré dessus le 19 décembre 2016 à Ankara. 
"C'était une décision très, très difficile, mais finalement nous nous sommes dit que la photo de l'année devait être une image explosive, qui faisait vraiment échos à la haine de notre époque", a commenté Mary Calvert, membre du jury. (BURHAN OZBILICI/AP/SIPA / AP)
Sujets contemporains, premier prix. 
Dans cette photo de Jonathan Bachman, une manifestante est arrêtée par la police en marge d'un rassemblement de protestation contre la mort d'Alton Sterling, le 9 juillet 2016 à Bâton-Rouge (Etats-Unis). (JONATHAN BACHMAN/AP/SIPA / AP)
Série sujets contemporains, premier prix. 
Dans cette photo de la série "Standing Rock" d'Amber Bracken, la police anti-émeutes évacuent des manifestants d'une route secondaire proche d'un camp d'ouvriers pour la construction d'un oléoduc dans le Dakota du Nord. La tribu sioux de Standing Rock et leurs alliés ont manifesté pendant près de dix mois contre la construction de cet oléoduc.  (AMBER BRACKEN/AP/SIPA / AP)
Vie quotidienne, premier prix. 
Dans cette photo de Paula Bronstein intitulée "Les victimes silencieuses d'une guerre oubliée", Najiba tient dans ses bras son neveu Shabir, âgé de deux ans. Shabir a été blessé par l'explosion d'une bombe à Kaboul, le 29 mars 2016.  (PAULA BRONSTEIN/AP/SIPA / AP)
Série vie quotidienne, premier prix. 
Dans cette série "Cuba au seuil du changement", Tomas Munita est allé photographier Cuba au lendemain de la mort de Fidel Castro. Sur cette photo, des membres de l'Armée de la jeunesse au travail attendent à l'aube le passage de la caravane transportant les cendres de Fidel Castro, le 3 décembre 2016. (TOMAS MUNITA/AP/SIPA / AP)
Informations générales, premier prix. 
Dans cette photo "Offensive sur Mossoul", Laurent Van der Stockt capture la réaction d'enfants face à l'arrivée des forces d'opérations spéciales iraquiennes, chargés de fouiller des maisons. Cette force d'opérations spéciales est aussi appelée "division dorée". Avec le soutien des bombardements de la coalition internationale, c'est elle qui mène le combat contre l'état islamique.  (LAURENT VAN DER STOCKT/AP/SIPA / AP)
Série informations générales, premier prix. 
"Ils nous massacrent comme des animaux" est la série de photos de Daniel Berehulak qui relate la violence de la guerre contre la drogue aux Philippines, sous l'impulsion du président Rodrigo Duterte. Dans cette photo, Jimji, âgée de six ans, hurle "papa" devant le corps de son père, Jimboy Bolosa. Il a été retrouvé mort sous un pont, avec des traces de coups et de torture. La police a maintenu que l'homme était un traffiquant de drogue. 
 (DANIEL BEREHULAK/AP/SIPA / AP)
Projet de long-terme, premier prix.  
Dans ce projet intitulé "Jours noirs de l'Ukraine", Valery Melnikov a capturé en image les vies chamboulées des victimes civiles du conflit dans le Donbass. Dans cette photo, une femme et un homme s'enfuient d'une maison en feu, détruite par une attaque aérienne sur le village de Luhanskaya.  (VALERY MELNIKOV/AP/SIPA / AP)
Nature, premier prix. 
Francis Perez capture dans cette photo une tortue de mer enchevêtrée dans un filet de pêche au large de Tenerife, dans les îles Canaries.  (FRANCIS PEREZ/AP/SIPA / AP)
Série Nature, premier prix. 
Dans sa série "Guerre de rhinos", Brent Stirton photographie le sort des rhinocéros noirs, l'une des espèces de rhinocéros les plus menacées ; il n'en reste plus que 3,000. Dans cette photo, un rhinocéros noir git mort, tué pour ses cornes dans la réserve d'Hluhluwe-Umfolozi, en Afrique du Sud.  (BRENT STIRTON/AP/SIPA / AP)
Société, premier prix. 
"What ISIS left behind" ("Ce que Daesh a laissé derrière lui", en anglais) est une image du photographe Magnus Wennman qui montre Maha, cinq ans, allongée sur un matelas dans le camp de réfugiés surpeuplé de Debaga, au sud-est de Mossoul.  (MAGNUS WENNMAN/AP/SIPA / AP)
Série Société, premier prix. 
Dans cette série intitulée "Aenikkaeng", le photographe Michael Vince Kim photographi avec poésie des descendants coréens-maya au Mexique. En 1905, plus de 1,000 Coréens se sont rendus au Mexique, leurrés par la promesse de pospérité dans un pays paradisiaque. Au lieu de ça, ils ont été vendus dès leur arrivée comme esclaves pour récolter de l'agave, "l'or vert" du Mexique.  (MICHAEL VINCE KIM/AP/SIPA / AP)
Série Sports, premier prix. 
Cette série, intitulée "Boys will be boys" ("Les garçons seront des garçons", en anglais), illustre la première équipe de rugby gay-friendly à Toronto, au Canada. Dans cette photo, trois joueurs répètent pour le drag show annuel de l'équipe dans le but de lever des fonds.  (GIOVANNI CAPRIOTTI/AP/SIPA / AP)
Série spot news, premier prix. 
L'ambassadeur russe en Turquie Andrei Karlov s'adresse à la presse dans une gallerie d'art à Ankara (Turquie), son assassin derrière lui, le 19 décembre 2016. (BURHAN OZBILICI/AP/SIPA / AP)
Sports, premier prix. 
Dans cette photo lors de la course hippique de steeplechase "Grand National", Tom Jenkins capture la chute de la jockey Nina Carberry de son cheval Sir Des Champs. Cette course annuelle, sur près de sept kilomètres, est persemée de 30 obstacles. Depuis sa première édition en 1839, plusieurs chevaux ont été blessés mortellement, et un jockey est décédé de ses blessures en 1870. (TOM JENKINS/AP/SIPA / AP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.