Cet article date de plus de douze ans.

Espagne-France 1-1 : les Bleus auront même des regrets

Les Français n'ont pas été ridicules dans un match où ils ont poussé leurs adversaires dans leurs retranchements.

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Moussa Sissoko après une occasion manquée contre l'Espagne, le 16 octobre 2012 à Madrid. (JAVIER SORIANO / AFP)

SPORTS - "On y a cru jusqu'au bout". Olivier Giroud résume bien ce match, où l'équipe de France a alterné le pire et le meilleur, face à l'Espagne, mardi 16 octobre.  Les Bleus ont décroché un match nul mérité contre la meilleure équipe de la rencontre. Vu le déroulement du match, avec une première période apathique, un penalty sauvé et un but refusé pour un hors-jeu peu évident, le résultat peut sembler flatteur. Mais après la pause, on a assisté au meilleur match des Bleus depuis longtemps. On refait le match en mode j'aime/j'aime pas.

On a aimé

- La seconde période de l'équipe de France, qui a poussé l'Espagne dans ses retranchements comme rarement. Les Bleus, s'ils avaient eu plus de finisseurs dans leurs rangs, auraient dû l'emporter. Le milieu de terrain de Toulouse, Moussa Sissoko, s'est retrouvé dans plusieurs situations de tir, mais il n'est pas avant-centre.

- Le match de Franck Ribéry, qui a été tranchant sur chacune de ses interventions, et qui a simplifié son jeu pour aller à l'essentiel. C'est lui qui fait la passe décisive sur le but égalisateur. Voici en vidéo le résumé du match :

La France décroche le match nul en Espagne (TF1)

- La rentrée d'Olivier Giroud, un peu par hasard, pour suppléer Benzema fatigué. Un joueur de tête manquait aux Bleus, ce n'est pas un hasard s'il marque de cette façon. Il a peut-être convaincu Deschamps qu'il était mieux qu'un joker. Surtout vu le nombre de centres qui n'ont pas trouvé preneur en seconde période.

- Patrice Evra a fait un bon match en bleu, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Costaud sur son côté, il intercepte le ballon de la dernière chance pour lancer la contre-offensive victorieuse.

- Hugo Lloris, auteur d'un match solide. Il ne peut pas grand-chose sur le but, mais sauve un penalty et réalise deux autres arrêts décisifs avant la pause. C'est lui qui maintient la France dans le match. L'homme du match...

- ... avec le milieu défensif parisien Blaise Matuidi, qui a réalisé une prestation fantastique. La France s'est peut-être découvert un taulier du milieu de terrain.

-  Le fait qu'on a vibré en fin de match. Tous les téléspectateurs ont crié devant le but de Giroud. Même ceux à qui ça n'était pas arrivé depuis longtemps.

  (CAPTURE D'ÉCRAN TWITTER)

On n'a pas aimé

- La charnière centrale. Sakho délivre une passe décisive sur le but de Ramos, Koscienly concède bêtement un penalty en accrochant Pedro. Même s'ils ont repris le dessus sur des attaquants espagnols pas dans un grand jour (Fabregas, Torres), leur prestation est insuffisante.

- L'adresse de Moussa Sissoko devant le but. S'il avait eu le pied d'un avant-centre, la France aurait gagné 3-1. Mais le reste de son match est plus que correct.

- La suffisance des Espagnols, qui ont joué au petit trot en première période, et qui ont sans doute cru que ça suffirait. Confisquer le ballon nécessite un minimum d'engagement physique, et sur ce plan ils ont été dominés par les Bleus en seconde période. Ou alors il y a une autre explication à leur coup de pompe du deuxième acte...

Retrouvez le compte-rendu du match sur francetv sport.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.