Cet article date de plus de trois ans.

Affrontement franco-suisse à l'Euro 2021 : "Ça va être très dur" dans le village transfrontalier de Saint-Gingolph

L’équipe de France de football affronte la Suisse lundi soir à 21 heures à Bucarest en Roumanie pour les huitièmes de finale de l’Euro. À Saint-Gingolph, un village à la fois suisse et français, au bord du lac Léman, la tension est à son comble.

Article rédigé par Valentin Dunate
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des drapeaux français et suisse accrochés à un balcon de Saint-Gingolph, un village transfrontalier situé au bord du Lac Léman, en Haute-Savoie. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Pour séparer la France de la Suisse à  Saint-Gingolph, un poste-frontière et une rivière. Dans ce village binational, le cimetière est en France, le terrain de foot… en Suisse. Le match de l’Euro qui oppose lundi 28 juin les deux nations sera retransmis sur écran géant dans la salle polyvalente côté helvète. En jeu, un ticket pour les quarts de finale.   

>> Retrouvez tous les résultats de l'Euro 2021

"Il y aura ceux qui porteront clairement les couleurs de la France, ceux qui porteront clairement les couleurs de la Suisse. Et puis un tiers qui sera à la fois paré de bleu, blanc, rouge et du drapeau suisse", prévoit Géraldine Pflieger, la maire du village, côté français. "Moi, je vais porter les couleurs de la France, c’est sûr !", lance-t-elle, à l’opposé de son mari, Christophe Jemelin, qui se présente comme "la Première dame de Saint-Gingolph", et arborera, lui,  du rouge et du blanc.

Les Français, ces "frouzes"

Il révèle que les Suisses surnomment parfois les Français les "frouzes". "Les ‘frouzes’ c’est ce petit côté un peu donneurs de leçon, ou certains de gagner à l’avance, explique Christophe Jemelin. Côté suisse évidemment, personne ne pense que c’est perdu. Ça se marque pas mal des deux côté du lac [Léman] parce que le lac est aussi franco-suisse et on aime bien s’asticoter à ce sujet".

La preuve quelques mètres plus loin,  devant le bien nommé Café du commerce qui se situe en terre suisse. Notre reporter y a volontairement fait "le frouze". Il a expliqué avec arrogance comment la France allait largement et facilement s’imposer face à la Suisse.

Tout sauf la France pour les Suisses

Réaction : "Alors là, t’es très gonflé ! Franchement faut arrêter ! On ne va pas nous exploser déjà. Ça va être très dur. Mais si tu gagnes 2-1, c’est un maximum. Tu verras", lance un homme. 

"La seule question c’est qu’ils ne nous cassent pas les pompes, ajoute un Suisse. Pendant deux ans, ‘on est les champions ! on est les champions !’ à toutes les sauces…"  "C’est vrai qu’on est 'grandes gueules', les Français ?", demande alors notre reporter. "Très insupportables !", répond une femme. "Bien sûr qu’on est forts en foot ! C’est la Suisse qui gagne, tu ne peux rien y faire", provoque un autre Suisse en souriant.

Les paris sont ouverts. Quoi qu’il en soit à Saint-Gingolp, les Suisses ont l’habitude de dire qu’ils soutiennent deux équipes : la Suisse et l’équipe qui joue contre la France.

France-Suisse : reportage de Valentin Dunate à Saint-Gingolph

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.