Cet article date de plus de trois ans.
DIAPORAMA. Euro 2021 : le choc Eriksen, la der de Ronaldo ou la joie italienne : retrouvez les moments forts du tournoi en photos
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié le 12/07/2021 13:16
Mis à jour le 12/07/2021 13:46
Temps de lecture : 1min
Avec la victoire de l'Italie dimanche, l'Euro 2021 a fermé ses portes après avoir offert de nombreux souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires.
La 16e édition de l'Euro de football s'est officiellement conclue avec la victoire, dimanche 11 juillet, de l'Italie face à l'Angleterre. Si la finale a réservé son lot de rebondissements, avec une séance de tirs au but à couper le souffle, cela a aussi été le cas sur l'entièreté de la compétition avec les éliminations précoces de plusieurs grandes nations : France, Allemagne, Pays-Bas... Retour en images sur les moments forts de la compétition:
Les Danois réunis autour de leur capitaine Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque en plein match, lors de Danemark-Finlande, samedi 12 juin 2021. Un énorme choc pour tous les supporters de football dès la deuxième journée de l'Euro. (WOLFGANG RATTAY / AFP)
Le gardien écossais David Marshall est battu par un improbable lob de 50m de l'attaquant tchèque Patrik Schick lors d'Écosse-République tchèque, le 14 juin 2021. Sans aucun doute le but le plus mémorable du tournoi. (ANDY BUCHANAN / AFP)
L'attaquant français Karim Benzema inscrit son premier but avec les Bleus depuis près de six ans, face au Portugal en phase de groupe le 23 juin 2021. Le joueur du Real Madrid termine son Euro 2021 avec quatre buts, mais une sortie prématurée. (FRANCK FIFE / AFP)
La joie et la peine. À côté des Belges qui célèbrent leur qualification en quart de finale aux dépens du Portugal (1-0), le 27 juin 2021, Cristiano Ronaldo est prostré au sol. Le capitaine de la Seleçao sait qu'il vient sans doute de jouer son dernier match dans un championnat d'Europe. (JOSE MANUEL VIDAL / AFP)
Folie à Copenhague. Alvaro Morata inscrit le quatrième but de son équipe face à la Croatie en huitièmes de finale, dans le match le plus fou de cet Euro 2021 (5-3, a.p.), le 28 juin 2021. Menés 3-1 à la 85e minute, les Croates avaient inscrit deux buts en sept minutes pour recoller. Mais ils se sont effondrés en prolongation, à l'image du gardien Dominik Livakovic (en jaune). (STUART FRANKLIN / AFP)
Les joueurs belges et italiens posent genou à terre en soutien au mouvement planétaire "Black Lives Matter" contre le racisme avant leur quart de finale, le 2 juillet 2021. L'équipe de France, qui s'était déjà agenouillée lors des matchs amicaux, avait finalement renoncé à le faire lors de l'Euro. (ANDREAS GEBERT / AFP)
Les joueurs et le staff danois célèbrent leur qualification en demi-finale après leur victoire contre la République tchèque le 3 juillet 2021. Le Danemark, qui avait vécu un traumatisme avec le malaise cardiaque de son capitaine Christian Eriksen lors de la première rencontre, revient de très loin. (NAOMI BAKER / AFP)
L'attaquant anglais Harry Kane (à droite) et le milieu de terrain Phil Foden célèbrent le penalty converti en prolongation par Kane, le 7 juillet 2021. Un but qui envoie les Three Lions en finale chez eux à Wembley. Le Danemark est éliminé en demi-finale après un parcours mémorable. (LAURENCE GRIFFITHS / AFP)
Le milieu italien Jorginho inscrit son tir au but, le 6 juillet 2021, et qualifie l'Italie en finale. Grâce à son petit haut habituel en pleine course d'élan, il a fait plonger le gardien espagnol Unai Simon et l'ajuste sans difficulté. (FACUNDO ARRIZABALAGA / AFP)
Toute la déception de Kylian Mbappé après son tir au but manqué face à la Suisse, le 28 juin 2021. Le joueur du PSG a vu sa frappe repoussée par Yann Sommer et précipite l'élimination des Bleus. Derrière, les Suisses se ruent vers leur héros du soir et célèbrent leur premier quart de finale en compétition internationale depuis... 1938 ! (FRANCK FIFE / AFP)
Marcus Rashford se tient le visage en détresse après avoir envoyé son tir au but sur le poteau gauche de Gianluigi Donnarumma. Ce raté était le premier d’une série de trois échecs consécutifs qui a offert le titre européen à l’Italie. Derrière, le portier Italien laisse échapper sa joie, lui qui arrêtera les deux prochains tirs au but anglais et sera élu meilleur joueur de la compétition par la suite. (ANDY RAIN / AFP)
L'entraîneur italien Roberto Mancini et le défenseur Giorgio Chiellini brandissent le trophée Henri-Delaunay à leur arrivée à Rome le 12 juillet 2021 au lendemain de leur victoire en finale face à l’Angleterre. L’Italie vient de remporter son premier titre continental depuis 1968 et ce seulement trois ans après avoir manqué la Coupe du Monde 2018. (AEROPORTO DI ROMA / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.