Euro 2021 : revivez le match France-Portugal, qui s'est soldé par un match nul (2-2)

Article rédigé par Raphaël Godet, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le footballeur français Karim Benzema entouré de Didier Deschamps lors du match de l'Euro 2021 contre le Portugal, le 23 juin 2021, à Budapest (Hongrie). (BERNADETT SZABO / POOL / AFP)

La France a terminé première du groupe F et sera opposée à la Suisse lundi en huitièmes de finale de l'Euro à Bucarest.

Ce qu'il faut savoir

La France a terminé première du groupe F et sera opposée à la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro 2021, après son nul (2-2) contre le Portugal, mercredi 23 juin à Budapest (Hongrie). Cristiano Ronaldo a marqué deux fois sur penalty et Karim Benzema a lui aussi réussi un doublé côté français. Avec un total de 109 buts en sélection, Ronaldo a égalé le record du monde établi par l'Iranien Ali Daei au tournant des années 2000. Le Portugal termine 3e du groupe F et affrontera la Belgique en huitième de finale, dimanche 27 juin.

Qualifiés... sans jouer. Même avant leur match face à la Seleçao sur la pelouse la Ferenc-Puskas Arena (Budapest), les Bleus étaient déjà sûrs de rallier les huitièmes de finale. En effet, grâce aux résultats des groupes B et C de lundi soir, l'équipe de France était assurée de figurer au pire parmi les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules. Une statistique : c'est la quatrième fois en quatre phases finales qu'elle se qualifie sous l'ère Deschamps. 

Les Bleus en première place du groupe. En battant le Portugal, les Français terminent premiers du groupe et joueront donc cinq jours plus tard (le 28 juin) leur 8e de finale à Bucarest, contre la Suisse.

L'Allemagne qualifiée dans la douleur. Menée à deux reprises, la Mannschaft n'a égalisé qu'à la 84e minute par Leon Goretzka d'un match à grand suspense, qui a vu les Hongrois finalement être éliminés du tournoi. L'Allemagne, 2e du groupe F, affrontera l'Angleterre mardi 29 juin à Wembley.