Euro 2024 : revivez la défaite des Bleus aux portes de la finale contre une Espagne renversante

Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Kylian Mbappé lors d'Espagne-France, en demi-finale de l'Euro à Munich, le 9 juillet 2024. (MIGUEL MEDINA / AFP)
Battue par une Roja portée par son joyau Lamine Yamal, l'équipe de France a échoué à rallier la finale de l'Euro, mardi à Munich.

Ce qu'il faut savoir

Pas de finale pour les Bleus. Malgré l'ouverture du score précoce de Randal Kolo Muani, l'équipe de France a été renversée par l'Espagne, mardi 9 juillet, en demi-finale de l'Euro 2024. Les buts coup sur coup de Lamine Yamal et Dani Olmo ont eu raison des hommes de Didier Deschamps, pas assez tranchants pour recoller au score à l'Allianz Arena de Munich.

L'Espagne en finale. Douze ans après leur incroyable triplé Euro-Mondial-Euro, les Espagnols accèdent à une nouvelle finale dans un tournoi majeur. Plus spectaculaires que les Français depuis le début de la compétition, les hommes de Luis de la Fuente ont réussi à faire sauter le verrou bleu et privent Didier Deschamps d'une quatrième finale en six grandes compétitions. La Roja tentera de décrocher sa quatrième couronne européenne dimanche contre l'Angleterre ou les Pays-Bas.

Et pourtant, la France a enfin marqué dans le jeu... Les Français ont mis fin à une série de six matchs sans marquer dans le jeu, ce qui ne leur était jamais arrivé dans leur histoire. Sur un centre de Kylian Mbappé, sans masque pour la première fois depuis sa fracture du nez, le Parisien Randal Kolo Muani a marqué de la tête à la 9e minute de jeu. Un avantage qui n'a finalement pas tenu.

Lamine Yamal, un chef d'œuvre et des records. A 16 ans et 362 jours, l'ailier barcelonais ne s'est pas contenté de devenir le plus joueur à disputer une demi-finale de tournoi majeur, devant le Brésilien Pelé en 1958. Il est également devenu le plus jeune buteur de l'histoire de l'Euro en égalisant d'un tir enroulé absolument génial, qui a trompé la vigilance de Mike Maignan.

        Le Live

        L'actu en continu
        • le point sur l'actu
          Il y a 6 mois
          Et on commence tout naturellement avec un point sur l'actualité !
          #EURO2024 Les Bleus ont été éliminés (2-1) par l'Espagne en demi-finales du tournoi. Une défaite douloureuse, car subie aux portes d’un retour en finale, huit ans après l’Euro 2016.
          • #ESPACE La fusée Ariane 6, lancée depuis Kourou, en Guyane, a réussi son premier vol. "Nous écrivons l'histoire (...) C'est un jour historique", s'est réjoui le directeur général de l'Agence spatiale européenne.
          #POLITIQUE Le Nouveau Front populaire (NFP) a mis "solennellement" en garde Emmanuel Macron contre le maintien de Gabriel Attal à Matignon, lui reprochant de "bloquer" la nomination d'un Premier ministre issu de ses rangs, une posture dénoncée par le camp présidentiel. "Il faut lire la Constitution", rétorque l'entourage du chef de l'Etat auprès de France Télévisions.
          Carla Bruni est mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine. L'épouse de l'ancien chef de l'Etat est poursuivie pour recel de subornation de témoin et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée.
        • le point sur l'actu
          Il y a 6 mois
          Il est minuit, le traditionnel point sur l'actualité s'impose avant de fermer ce live pour la nuit :
          #EURO2024 Les Bleus ont été éliminés (1-2) par l'Espagne en demi-finales du tournoi. Une défaite douloureuse, car subie aux portes d’un retour en finale, huit ans après l’Euro 2016.
          • #ESPACE Le décollage de la fusée Ariane 6 semble pour l'heure se dérouler comme prévu depuis Kourou, en Guyane. "Nous écrivons l'histoire (...) C'est un jour historique", s'est réjoui le directeur général de l'Agence spatiale européenne.
          #LEGISLATIVES Le Nouveau Front populaire (NFP) a mis "solennellement" en garde Emmanuel Macron contre le maintien de Gabriel Attal à Matignon, lui reprochant de "bloquer" la nomination d'un Premier ministre issu de ses rangs, une posture dénoncée par le camp présidentiel. "Il faut lire la Constitution", rétorque l'entourage du chef de l'Etat auprès de France Télévisions.
          Carla Bruni est mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans l'enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine. L'épouse de l'ancien chef de l'Etat est poursuivie pour recel de subornation de témoin et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l'infraction d'escroquerie au jugement en bande organisée.
        • Gabriel Joly
          franceinfo sport Il y a 6 mois
          #EURO2024 Il me reste à vous remercier d'avoir suivi ce live en ma compagnie. Je vous retrouve dès ce week-end avec un suivi de la grosse étape de dimanche sur le Tour de France. Bonne fin de soirée avec Clara !
        • Gabriel Joly
          franceinfo sport Il y a 6 mois
          #EURO2024 Vous êtes quelques uns dans les commentaires à poser la question d'un départ de Didier Deschamps. Au vu du jeu produit durant cet Euro, l'impression laissée est évidemment négative et on regrettera forcément cette 2e place en poules alors qu'un meilleur tableau nous semblait promis. Reste qu'avec une quatrième demi-finale en six tournois majeurs, "DD" ne sera probablement pas autant dans le viseur qu'après le dernier Euro (défaite en huitièmes). Même si un certain Zinédine Zidane est libre, il reste sous contrat avec la FFF jusqu'à la Coupe du monde 2026.
        • franceinfo
          Il y a 6 mois
          #EURO2024 L'analyse à chaud de Didier Deschamps sur TF1 après la défaite des Bleus : “L'Espagne est une très belle équipe, elle l’a prouvé ce soir, même si on a eu le bonheur d'ouvrir le score. Elle nous a posé des difficultés, elle a été supérieure dans la maîtrise, même si on a essayé jusqu’au bout. On était un peu en retard... Un peu moins de jus, de fraîcheur. Il y a eu du déchet technique dans la construction du jeu et on a pas assez pressé vers l’avant.”
        • Gabriel Joly
          franceinfo sport Il y a 6 mois
          #EURO2024 Même si je vais sûrement remuer le couteau dans la plaie, je vous partage ce but inscrit par Lamine Yamal contre les Bleus. Ne vous méprenez pas, il s'agit d'une demi-finale à l'Euro... U17 l'an dernier. Troublant.
        • Gabriel Joly
          franceinfo sport Il y a 6 mois
          #EURO2024 Après cette défaite somme toute assez logique de nos Bleus, qui voulez-vous voir en finale contre l'Espagne ce dimanche ?
          Caroline92
          Il y a 6 mois
          L'Angleterre sans hésiter.
          jr62
          Il y a 6 mois
          Peu importe, de toute façon l’Espagne est largement au-dessus du lot.
        • Gabriel Joly
          franceinfo sport Il y a 6 mois
          #EURO2024 C'est cruel pour les Bleus, qui ne remporteront donc pas l'Euro 24 ans après. Mais cette deuxième période a résumé toute l'impuissance française dans le jeu durant la compétition...
          Caroline92
          Il y a 6 mois
          Olivier Giroud ne sera jamais champion d'Europe avec les Bleus. La finale ce sera sans moi.
          Makenson
          Il y a 6 mois
          Bon ben voilà ! C'est terminé. Bravo les bleus, bravo Deschamps. Félicitations aux Espagnols.
          Anneb76
          Il y a 6 mois
          Et j'ai gagné mon pari. J'avais dit 2-1 pour l'Espagne. Il n'y a pas photo : l'Espagne le méritait.
          No21
          Il y a 6 mois
          Une énorme erreur de défense, un éclair de génie en attaque, et malheureusement toujours cette incapacité à terminer des gestes offensifs, c'est le résumé de cette compétition et de ce match qui voit la meilleure équipe de cet Euro gagner 🤷
        • alerte franceinfo
          Il y a 6 mois
          #EURO2024 C'est fini ! L'équipe de France est éliminée de l'Euro après sa défaite en demi-finales contre l'Espagne (1-2). Pas de quatrième finale en six tournois pour les Bleus de Deschamps. Malgré l'ouverture du score de Kolo Muani, Yamal et Olmo ont permis à l'Espagne de s'imposer. La Roja affrontera dimanche à Berlin le vainqueur du match de demain entre l'Angleterre et les Pays-Bas.
        • franceinfo
          Il y a 6 mois
          #EURO2024 Pas de corner, la tête de Griezmann passe au dessus de la cage d'Unai Simon (90e+5, 1-2).