Euro 2024 : revivez la qualification de la France en quarts de finale, après sa victoire face à la Belgique

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour

___

/

___

00 HEURES
00 MINS
00 SECS

carton jaune
carton rouge

___

_

TAB

_

TAB

carton jaune
carton rouge

___

Mi-temps -

Grâce à un but inscrit contre-son-camp par le défenseur belge Jan Vertonghen sur une frappe de Randal Kolo Muani, les Bleus se qualifient pour les quarts de finale.

Ce qu'il faut savoir

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro en éliminant la Belgique 1 à 0, lundi 1er juillet à Düsseldorf en Allemagne. A la 85e minute d'un match très fermé, le défenseur belge Jan Vertonghen a dévié dans son propre but une frappe de Randal Kolo Muani. La France affrontera en quart le vainqueur du match opposant en soirée le Portugal et la Slovénie, prévu à 21h.

  • Un match ennuyeux

Si les deux équipes ont multiplié les incursions dans la moitié de terrain adverse, la qualité des attaques n'est pas à souligner. La France cumule un total de 20 tirs, pour seulement trois cadrés, quand la Belgique n'a tiré qu'à quatre reprises, pour deux ajustés. De nombreux ballons tricolores se sont envolés dans le ciel de Düsseldorf, avec pas moins de six tentatives bleues en dehors de la surface, symbole du manque d'idées tricolore.

  • Mike Maignan en sauveur

Très peu sollicité par la maigre attaque belge, le gardien français a su se montrer décisif lors des temps forts adverses, signant trois parades devant un coup franc de Kevin de Bruyne (24e), une frappe de Romelu Lukaku (70e) et encore une de De Bruyne (83e). Rassurant sur ses sorties aériennes et bien accompagné par William Saliba, très performant dans l'arrière-garde tricolore ce lundi, ainsi que son coéquipier de l'AC Milan Théo Hernandez, Mike Maignan confirme son bon début de compétition.

  • Jules Koundé homme du match

Replacé arrière-droit depuis le début de l'Euro, le défenseur central de formation s'est montré très convaincant face à la Belgique, multipliant les replis défensifs efficaces devant Jeremy Doku et les centres réussis dans la surface adverse. En l'absence d'éléments offensifs plus remarquables, le joueur du FC Barcelone a brillé par la simplicité de son jeu et sa progression à un poste qui n'est pas le sien.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Pour ce qui pourrait être son dernier Euro, Cristiano Ronaldo a vécu une soirée riche en émotions. Le capitaine portugais était en larmes après avoir raté son penalty lors de la première période de la prolongation. Il a ensuite retrouvé le sourire en transformant son tir au but.
  • Caroline92
    Il y a 0 sec
    #EURO Pas méritée pour le Portugal. La surprise slovène aurait été mieux. Les Portugais se présenteront désavantages face aux Bleus après cette séance de tirs aux but.
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    C'est vrai que c'est cruel pour la Slovénie, qui s'est battue jusqu'au dernier moment. Pour leur première fois en phase finale de l'Euro, les hommes de Matjaz Kek se sont montrés très courageux.
  • Caroline92
    Il y a 0 sec
    #EURO Ça sera France-Portugal. Le pire scénario.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Après avoir buté sur la défense slovène pendant 120 minutes, le Portugal peut remercier son gardien Diogo Costa qui a arrêté les trois premiers tirs aux but slovènes. Les hommes de Roberto Martinez affronteront donc les Bleus vendredi soir, dans un remake de la finale de l'Euro 2016 (personne n'a oublié le but d'Eder, on est d'accord ?).
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO C'est fini à Francfort ! Le Portugal vient à bout de la Slovénie aux tirs au but et affrontera la France en quarts de finale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Diogo Costa va trop vite pour ce live : il vient d'arrêter le troisième tir slovène (3-0) !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Incroyable Diogo Costa qui arrête le deuxième tir slovène ! (1-0)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Ronaldo prend sa revanche sur Oblak ! Ça passe cette fois, et ça fait 1-0 pour le Portugal.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Aïe, premier tir raté pour les Slovènes ! Le gardien portugais Diogo Costa est parti du bon côté ! (0-0)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO 0-0 entre le Portugal et la Slovénie, nous y voilà donc : c'est aux tirs aux but que ça va se jouer !