Portugal-France : les Bleus se qualifient pour les demi-finales aux tirs au but... Revivez le quart de finale

Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
L'équipe de France célébrant sa qualification pour les demi-finales de l'Euro 2024, le 5 juillet 2024 (JAVIER SORIANO / AFP)
La France s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro en éliminant le Portugal 5 tirs au but à 3 (0-0 a.p.) en quart de finale vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Les Bleus ont vaincu la malédiction. Après trois échecs d'affilée aux tirs au but dans un grand tournoi, l'équipe de France a réussi à écarter le Portugal de Cristiano Ronaldo, son premier adversaire d'envergure à l'Euro (0-0 a.p. 5 t.a.b. à 3), pour se hisser en demi-finales, vendredi à Hambourg.

  • Enfin une victoire aux tirs au but

Les Tricolores restaient sur trois déconvenues majeures dans cet exercice, en finale des Coupes du monde 2006 et 2022 et en huitièmes de finale de l'Euro 2021. Ils n'avaient même plus gagné la moindre séance de tirs au but en tournoi majeur depuis le Mondial 1998, face à l'Italie. Mais ils sont enfin parvenus à briser ce cycle infernal pour poursuivre leur aventure en Allemagne et donner rendez-vous à l'Espagne en demies.

  • Mbappé inquiétant

Malgré la victoire étriquée, l'image d'un Kylian Mbappé, capitaine des Bleus, qui quitte les siens avant la séance de tirs au but a marqué. Opposé à l'idole de son enfance, Cristiano Ronaldo, il n'a pourtant pas été à la hauteur de l'évènement et est encore apparu emprunté, incapable de faire de grosses différences balle au pied. Il finira remplacé par Bradley Barcola, qui est allé inscrire le premier tir au but de sa carrière.

  • Toujours aucun but dans le jeu

La France est devenue la première nation de l'histoire à n'avoir inscrit aucun but dans le jeu après ses cinq premiers matchs d'une édition à l'Euro. Avec des attaquants toujours à la peine, il a fallu attendre l'entrée d'Ousmane Dembélé pour trouver un semblant d'allant offensif. "On est en demi-finale sans marquer, c’est historique, souriait Aurélien Tchouameni au micro de beIN Sports. Mais je pense qu’il va falloir qu’on mette des buts quand même..."

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On ferme la boutique ! Avant de mettre ce live sur pause pour la nuit, voici un dernier résumé de l'actualité de ce vendredi 5 juillet :
    • #LEGISLATIVES Terminé, les tractages et les prises de parole. La campagne du second tour des législatives a pris fin à minuit. C'est la période de réserve qui est désormais en vigueur jusqu'à l'annonce des résultats dimanche soir. La barre des trois millions de procurations a été franchie.
    • #LEGISLATIVES Triangulaires, duels... Visualisez les configurations du second tour près de chez vous après les nombreux désistements.
    • #EURO On a encore souffert devant les Bleus vendredi soir. Après un match ouvert mais sans but (0-0), l'équipe de France s'est imposée aux tirs au but face au Portugal (5-3). En demi-finale, Kylian Mbappé et ses partenaires affronteront l’Espagne, vainqueure de l’Allemagne, mardi soir.
    • #TOUR_DE_FRANCE Remco Evenepoel a été le plus rapide sur les routes de Bourgogne, vendredi. Le Belge a remporté le contre-la-montre. Le Slovène Tadej Pogacar conserve son maillot jaune.
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Je vous quitte sur ce beau dénouement pour les Bleus, qui prolongent l'aventure et brisent leur malédiction aux tirs au but. Bonne soirée à vous et à mardi, pour la demi-finale contre l'Espagne !
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Retenons aussi que cette rencontre était la dernière de Cristiano Ronaldo dans un championnat d'Europe. Il n'a pas marqué dans cette 17e édition mais reste le meilleur buteur de l'histoire de l'Euro (14 buts). Il n'a pas annoncé sa retraite internationale et a peut-être l'intention de prolonger l'aventure jusqu'à la Coupe du monde 2026 avec la Seleçao. Il aura 41 ans.
    L'équipe de France célébrant sa qualification pour les demi-finales de l'Euro 2024, le 5 juillet 2024 (JAVIER SORIANO / AFP)
    (JAVIER SORIANO / AFP)
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Le défenseur central William Saliba, l'un des artisans de la solide arrière-garde française, revient sur ce quatrième match sans but encaissé au micro de M6 : "Ce n'était pas un match facile. Le Portugal, c'était l'une des meilleures équipes du tournoi. On a beaucoup souffert, on a aussi eu des occasions. Un grand merci à Mike [Maignan] qui nous a gardés dans le match."
  • Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Rappelons que l'Espagne a également disputé une prolongation, éliminant l'Allemagne de son Euro grâce à un but à la 119e minute (2-1). La Roja sera privée de deux de ses défenseurs titulaires pour affronter les Bleus : Dani Carvajal et Robin Le Normand sont suspendus.
  • genk
    Il y a 0 sec
    #EURO A quand la demi-finale ? 🥵
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO L'équipe de France affrontera l'Espagne le mardi 9 juillet, à Munich !
  • superyahoo
    Il y a 0 sec
    #EURO Koundé meilleur français de cet Euro !
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    #EURO Le latéral du Barça avait été impérial contre la Belgique, mais il a été mis en difficulté à de nombreuses reprises par Rafael Leao ce soir. Il a su rester combatif pour réussir quelques interventions décisives en fin de match, et a transformé son tir au but. Rappelons que c'est un défenseur central de formation. Utilisé comme latéral droit en Bleus, il a effectivement beaucoup progressé à ce poste, notamment dans son apport offensif.
  • dienkrez
    Il y a 0 sec
    #EURO Aller en demi-finale sans marquer de but, ça existe ?
    Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    C'est vrai @dienkrez, la France atteint le dernier carré sans avoir marqué le moindre but dans le jeu depuis le début de l'Euro. Deux buts contre son camp (contre l'Autriche, puis la Belgique), un penalty (contre la Pologne), et hop :)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO Les Bleus ont tremblé, les Bleus ont manqué des occasions, mais les Bleus sont en demi-finales ! Grâce à une défense solide et un grand Mike Maignan dans les cages, ils ont gardé leur cage inviolée et sont restés dans le match malgré leur manque d'efficacité chronique dans la surface adverse. Moins dominateurs que contre la Belgique (1-0), les hommes de Didier Deschamps ont tenu tête à une équipe du Portugal sûre de ses forces, mais qui n'a pas réussi à convertir sa possession.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EURO L'équipe de France est en demi-finales ! Les Bleus se qualifient aux tirs au but contre le Portugal, après un match ouvert mais sans but (0-0, 5-3 t.a.b.). Ils affronteront l'Espagne pour une place en finale.
    L'équipe de France célébrant sa qualification pour les demi-finales de l'Euro 2024, le 5 juillet 2024. (ODD ANDERSEN / AFP)
    (ODD ANDERSEN / AFP)