Cet article date de plus de trois ans.

Euro 2021 : à Munich, l'arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT fait polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Euro 2021 : à Munich, l'arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT fait polémique
Euro 2021 : à Munich, l'arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT fait polémique Euro 2021 : à Munich, l'arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT fait polémique (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Gasparutto, B.Catrice, M.Wegnez
France Télévisions
France 2

La France et l'Allemagne s'en sont pris à une loi jugée homophobe qui doit entrer en vigueur en Hongrie, au mois de juillet. Pour marquer sa désapprobation, la ville de Munich (Allemagne) voulait éclairer son stade aux couleurs de l'arc-en-ciel, ce qu'a refusé l'UEFA. 

À l'occasion du match de l'Euro de l'Allemagne contre la Hongrie mercredi 23 juin, le stade de Munich en Allemagne devait être éclairé aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, pour protester contre une loi jugée homophobe. Mais l'UEFA, l'organisation du football européen, a mis son veto. Le stade restera en blanc. "Je trouve cela honteux, que l'UEFA nous interdise ici à Munich, d'envoyer un signal fort de pluralité, de tolérance, de respect et de solidarité", regrette Dieter Reiter, maire de Munich.

Indignation dans toute l'Europe

Dans un communiqué très ambiguë, l'UEFA dit défendre les droits des LGBT, tout en estimant que l'éclairage du stade allait trop loin, de quoi susciter un tollé dans toute l'Europe. Le footballeur Antoine Griezmann a publié une photo du stade illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel. De nombreux responsables politiques européens se sont aussi indignés. En Hongrie, le gouvernement reste inflexible et continue de défendre sa loi, qui vise à interdire la promotion de l'homosexualité auprès des mineurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.