Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 : l'Allemagne et l'Espagne impressionnent pour leur entrée dans la compétition

Dans le groupe B, les Espagnoles ont dominé les Finlandaises (4-1), alors que les Allemandes ont étrillé les Danoises (4-0), vendredi en Angleterre.

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les joueuses allemande se congratulent après le premier but de leur rencontre face au Danemark, le 8 juillet 2022, en phase de poules de l'Euro (SEBASTIAN CHRISTOPH GOLLNOW / DPA)

Même en l'absence de sa joueuse phare Alexia Putellas, l'Espagne a parfaitement débuté son Euro, vendredi 8 juillet. Sur la pelouse du Stadium MK, à 80 km au nord-ouest de Londres, les Espagnoles se sont imposées nettement face aux Finlandaises (4-1). Ces dernières avaient pourtant ouvert le score dès la première minute par l'intermédiaire de Linda Sällström.

Mais les Espagnoles, qui font partie des favorites malgré les absences de leur meilleure buteuse Jennifer Hermoso et de la Ballon d'Or 2021 Alexia Putellas, sérieusement blessée au genou gauche, ont réussi à reprendre le match à leur compte.

D'abord grâce à un but de la tête de leur capitaine Irene Paredes sur corner (26e), puis par deux autres têtes (Aitana Bonmati à la 41e, et Lucia Garcia à la 75e). Mariona Caldentey a corsé l'addition sur penalty en toute fin de match (90+5). La sélection espagnole reste sur une impressionnante série de 24 matchs sans défaite.

Le festival allemand

Dans le second match du groupe B, les Allemandes ont largement battu les Danoises (4-0), finalistes de la dernière édition de l'Euro. Dès l'entame de la rencontre, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont pris l'ascendant, frappant à trois reprises les poteaux avant que Lina Magull ne trouve le chemin des filets (20e). Au retour des vestiaires, Lea Schüller a mis à l'abri ses coéquipières (56e).

Malgré une large domination, les Allemandes ont pris le large seulement au milieu de la seconde période (buts de Lena Lattwein à la 78e et d'Alexandra Popp à la 86e), les Danoises craquant sous la pression infligée par leurs adversaires. Déjà sacrée huit fois dans l'histoire de la compétition, l'Allemagne a pris la tête de son groupe à la faveur de la différence de buts.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.