Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 : l'Angleterre renverse l'Espagne en prolongation et se qualifie pour les demi-finales

Les Anglaises, éliminées à dix minutes de la fin, ont retourné la situation pour rallier le dernier carré, mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Anglaises après le deuxième but inscrit par Georgia Stanway, en quart de finale de l'Euro contre l'Espagne, le 20 juillet 2022 à Brighton. (GARETH FULLER / PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP)

Le pays organisateur a eu chaud. Virtuellement éliminées à dix minutes de la fin, les Anglaises sont parvenues à se défaire des Espagnoles (2-1 après prolongation), mercredi 20 juillet, en quart de finale de l'Euro 2022. Une frappe limpide de Georgia Stanway (98e) a fait jubiler le public de Brighton et a envoyé les Anglaises en demi-finale.

L'affaire était très loin d'être gagnées pour les Lionesses. Malmenées, relativement pauvres dans la création, elles ont encaissé le premier but par Esther Gonzalez, à la conclusion d'une belle action collective (54e). L'Angleterre a tremblé et s'en est remise à l'entrante Ella Toone, profitant d'une déviation d'Alessia Russo (84e) pour arracher la prolongation. Orpheline de sa star Alexia Putellas, l'Espagne a été proche de créer l'exploit mais bute en quarts pour la troisième fois de rang.

La Suède ou la Belgique au prochain tour

Moins fringantes offensivement qu'en poules, où elles ont collé deux cartons à la Norvège (8-0) et à l'Irlande du Nord (5-0), les Anglaises seront tout de même au rendez-vous des demies, comme en 2017. Elles y affronteront la Suède ou la Belgique, aux prises vendredi. Une adversité plutôt abordable quand, dans le même temps, l'Allemagne ou l'Autriche rencontrera la France ou les Pays-Bas. Le rêve d'un tout premier succès dans une compétition majeure reste intact pour le pays organisateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.