Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 : la buteuse allemande Alexandra Popp, star de l'Euro

L'Allemande Alexandra Popp sera l'atout offensif numéro un de sa sélection qui affronte l'Angleterre en finale de l'Euro de football ce dimanche 31 juillet. Avec déjà six réalisations au compteur, la buteuse de 31 ans prend sa revanche sur le passé.

Article rédigé par David Philippot - édité par Valentin Moylen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alexandra Popp avec le trophée de "femme du match" après son doublé contre la France en demi-finales de l'Euro 2022, le 27 juillet, à Milton Keynes (Grande-Bretagne). (JUSTIN TALLIS / AFP)

Leader d'attaque d'une équipe qui a remporté tous ses matchs, la "Poppstar", comme l'ont surnommée les médias britanniques est inarrêtable. Avec 6 buts en 5 rencontres, la capitaine de la Frauen-Mannschaft et ses 119 sélections sera l’une des menaces principales pour l'Angleterre lors de cette finale de l'Euro 2022.

Buteuse de la tête lors des trois matchs de poules de l’Allemagne, Alexandra Popp a marqué contre l'Autriche en quart de finale, avant de signer un doublé contre l'équipe de France (2-1), mettant ainsi fin au rêve de finale des Bleues. Au total, cela fait donc désormais six buts en cinq matchs pour la numéro 11 allemande, dont quatre de la tête malgré sa taille : 1,74 mètre.

>> Revoir tous les buts d'Alexandra Popp à l'Euro 2022

Brassard arc-en-ciel, l'avant-centre enchaîne les célébrations rageuses à chaque but. De la rage car "Poppi", son surnom en Allemagne, prend une revanche sur le destin. Après avoir raté deux Euros (2013 et 2017) en raison de blessures, elle a bien failli manquer celui-ci. Blessée au genou au mois d'avril, puis testée positive au Covid-19 le 15 juin, trois semaines avant le début de la compétition, elle a commencé l'Euro sur le banc et a profité du forfait de sa concurrente Lea Schüller, à son tour touchée par le Covid.

Fausse moustache en conférence de presse

Vendredi 29 juillet, Alexandra Popp est arrivée devant la presse avec une casquette à l'envers et une fausse moustache faite de ruban adhésif. Une façon de répondre à un site satirique allemand qui réclame la sélection chez les hommes d'un certain "Alexandre Bopp", en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. "Bonjour, je m'appelle Alexandre et je suis heureux d'être ici", déclare-t-elle, avec une voix grave.

L'attaquante du VfL Wolfsburg, meilleure buteuse allemande en activité, a déjà réussi sa compétition et aborde cette dernière rencontre en toute décontraction. Et si elle marquait en finale aujourd'hui, elle réaliserait un exploit jamais réussi chez les femmes à ce niveau : marquer dans tous les matchs de la compétition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.