Euro 2022 : le camp français calme et concentré avant la demi-finale historique contre l'Allemagne
Les Françaises disputent la première demi-finale de championnat d'Europe de leur histoire, mercredi, face au cador allemand.
C'est un grand rendez-vous auquel elles ne sont pas habituées. Après leur victoire au courage contre les Pays-Bas pour briser le plafond de verre des quarts de finale, les Bleues disputent une demi-finale historique à l'Euro, contre l'Allemagne, mercredi 27 juillet, à Milton Keynes. Dans ce match à enjeu, les Françaises font face à une montagne, huit fois titrée dans la compétition, sur la route de Wembley.
Le rendez-vous n'a rien d'ordinaire, et peut rester dans les dates marquantes de la sélection. Mais les joueuses de Corinne Diacre ont assuré qu'elles abordaient le match comme n'importe quel autre : avec sérénité et ambition. Un calme et une concentration qui se sont fait ressentir dès leur arrivée sur la pelouse pour reconnaître le carré vert, à plus d'une heure du coup d'envoi.
Pas pressées, les Françaises sont venues fouler le gazon du Stadium MK quelques minutes après leurs adversaires. Une reconnaissance éclair vite stoppée par la pluie qui redoublait d'intensité. Seules Pauline Peyraud-Magnin et Wendie Renard, sorties en tête de groupe, ont traversé, à quelques mètres d'écart, la totalité du terrain, d'une surface à l'autre. La capitaine des Bleues, qui était de la dernière demi-finale tricolore aux Jeux de Londres, est apparue très concentrée, et n'a dévié son regard que pour adresser un petit signe de la main aux familles des joueuses installées en tribune.
C'est également elle qui a mené le groupe tricolore à l'échauffement, en grillant cette fois la politesse aux Allemandes. Placée au milieu du terrain, entre les joueuses de champ et le but où officiaent les gardiennes, la Lyonnaise a montré le tempo sans s'imposer. En retrait depuis le début de la compétition lors des échauffements de ses joueuses, Corinne Diacre n'a pas changé ses habitudes. La sélectionneuse française est restée à l'écart, alors que son staff observait les encouragements descendre des travées du stade à l'apparition des Allemandes.
L'enjeu de la soirée n'a pas pesé sur les Bleues au point de se départir de leur enthousiasme et de leur bonne humeur. Les 23 joueuses ont enchaîné les exercices avec le sourire, sur une pelouse humide mais au sec, la pluie ayant cessé quelques instants plus tôt. A 21 heures, elles seront prêtes sur le terrain et sur le banc, pour tenter d'écrire une nouvelle page de la légende du football français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.