Cet article date de plus de deux ans.

Euro 2022 : trois pays dont la France qualifiés, la Norvège en danger, choc Danemark-Espagne... La situation avant la fin de la phase de groupes

Outre la France, l'Angleterre et l'Allemagne, des incertitudes demeurent, à partir de vendredi, pour l'obtention des cinq derniers tickets vers les quarts de finale de l'Euro féminin.

Article rédigé par franceinfo: sport - Tom Nouvian
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Les Néerlandaises célèbrent l'ouverture du score d'Egurrola contre le Portugal, à Leigh, le 13 juillet 2022 (OLI SCARFF / AFP)

Pour l'instant, elles sont trois. A l'issue des deux premières journées de la phase de groupes de l'Euro 2022, seulement trois nations (la France, l'Angleterre et l'Allemagne) ont réalisé un sans-faute, leur permettant déjà de se projeter vers les quarts de finale. Derrière, tout est possible, ou presque. Dans chaque groupe, elles sont parfois jusqu'à quatre équipes à avoir encore une carte à jouer en vue des premiers quarts de finales qui débuteront mercredi 20 juillet.

Pour l'occasion, franceinfo:sport dresse un état des lieux de la compétition juste avant le début, vendredi 15 juillet, des derniers matchs de la première phase de l'Euro féminin.

Groupe A : la Norvège doit se méfier de l'Autriche

L'Angleterre n'a pas traîné pour prendre son quart. Par conséquent, le prochain match des Lionnes contre l'Irlande du Nord est sans enjeux, d'autant que leurs adversaires sont déjà éliminées du tournoi.

En revanche, le suspense est total dans l'autre match de ce groupe. A égalité de points (3), l'Autriche et la Norvège s'affrontent vendredi soir à 21 heures à l'Amex Stadium de Brighton, dans le sud de l'Angleterre. Dans cette confrontation, l'avantage est à l'Autriche, sur le plan mathématique, qui possède une meilleure différence de buts que son adversaire. Surtout, les joueuses autrichiennes, emmenées par l'attaquante Nicole Billa (meilleure buteuse du championnat allemand en 2021), n'ont besoin que d'un match nul pour se qualifier. Mais les Norvégiennes d'Ada Hegerberg auront à coeur de réagir après l'humiliation reçue par l'Angleterre il y a deux jours.

Groupe B : choc attendu entre Espagnoles et Danoises

Il s'agit sûrement du match à ne pas manquer. Les Danoises, finalistes du dernier Euro, joueront leur place contre l'Espagne, samedi à 21 heures. Après une entame de tournoi loupée contre l'Allemagne (4-0 pour la Nationalmannshäft), le Danemark ne peut pas se rater contre une Roja toujours orpheline de sa Ballon d'or Alexia Putellas. Le match clé de ce groupe B aura lieu au stade de Brentford, dans la banlieue de Londres.

L'autre rencontre de ce groupe n'a pas d'enjeu majeur. Si ce n'est celui, pour les Allemandes, de préserver leur record d'invincibilité en phase de poule qui tient depuis 1997. Elles joueront contre une équipe de Finlande déjà éliminée après les deux première rencontres.

Groupe C : les Pays-Bas et la Suède ne doivent pas flancher

Le groupe C est le plus indécis, puisque chaque équipe peut encore prétendre à une place en quarts de finale. Les Pays-Bas, tenants du titre, et la Suède sont malgré tout en ballotage favorable puisqu'un match nul leur suffit pour assurer leur qualification.

Attention, par ailleurs, à la mauvaise surprise. Une victoire du Portugal ou de la Suisse, avec au moins deux buts d'écarts, pourrait permettre à ces deux nations d'accéder aux quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Les deux rencontres (Suède-Portugal et Suisse-Pays-Bas) seront à suivre dimanche à 18 heures.

Groupe D : derrière les Bleues, tout reste à faire

L'équipe de France a assuré sa qualification lors des deux premiers matchs. Les joueuses de Corinne Diacre peuvent donc aborder cette dernière journée contre l'Islande l'esprit serein. Même en cas de défaite, les Bleues sont également assurées de terminer premières de leur groupe. Cependant, le résultat de la rencontre, programmée lundi 18 juillet à Rotherham à 21 heures, pourrait avoir une influence sur l'identité de la deuxième sélection qualifiée.

En cas de victoire, les Islandaises s'assureraient de participer aux quarts de finale de cet Euro 2022. Tout autre résultat les placerait à la merci du score entre la Belgique et l'Italie. L'une de ces deux nations, qui n'ont pour l'instant engrangé qu'un seul petit point, peut donc encore sortir de la phase de poules en cas de succès, lundi à 21 heures, à l'Academy Stadium de Manchester.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.