Euro 2024 : après une journée de repos en famille, les Bleus se préparent pour la Belgique

Les Bleus disposent de six jours pour récupérer et se préparer entre leur match contre la Pologne et le huitième de finale contre la Belgique, lundi.
Article rédigé par Hortense Leblanc - envoyée spéciale en Allemagne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
L'équipe de France à l'entraînement à Paderborn (Allemagne) le 27 juin 2024. (Hortense Leblanc)

Moins de rire, plus de concentration, les Bleus ont entamé la préparation de leur huitième de finale contre la Belgique avec un entraînement ouvert aux médias, jeudi 27 juin. Ils avaient passé la journée de la veille en famille, pour se reposer après une phase de poules intense durant laquelle ils ont joué tous les quatre jours. Avec deux jours de récupération supplémentaires avant le match contre les Diables Rouges, ils vont notamment pouvoir travailler devant le but pour tenter de résoudre leur maladresse.

Promenade en famille dans la ville de Paderborn pour William Saliba, bowling pour Kylian Mbappé et ses proches… Didier Deschamps avait prévu une journée de repos en lendemain de match contre la Pologne, pour régénérer les corps et les esprits. Mais dès jeudi, les Bleus étaient de retour au travail, avec un entraînement assez intense pour les remplaçants de la dernière rencontre, auxquels se sont joints Kylian Mbappé et Jules Koundé pour des exercices de course fractionnée en début de séance. Etaient-ils plus frais que les autres titulaires pour cela, ou en avaient-ils plus besoin qu’eux ? A chacun sa propre interprétation.

Les titulaires du match contre la Pologne ont effectué un léger footing à l'entraînement, jeudi 27 juin. (Hortense Leblanc)

Les autres titulaires du match contre la Pologne ont, eux, effectué une séance assez légère, avec un footing puis des étirements, même si Aurélien Tchouameni a prolongé un peu le plaisir en courant davantage. Ils ont ensuite regardé leurs coéquipiers s’affronter dans une opposition sur demi-terrain à huit contre huit, avec la victoire nette 7-2 de l’équipe orange (composée de Brice Samba, Eduardo Camavinga, Benjamin Pavard, Jules Koundé, Warren Zaïre-Emery, Kingsley Coman, Olivier Giroud et Marcus Thuram), contre l’équipe bleue (Alphonse Areola, Ibrahima Konaté, Jonathan Klauss, Ferland Mendy, Youssouf Fofana, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé).

Griezmann fait bonne impression lors de l'opposition et de la séance de tirs

Lors de cette opposition, Antoine Griezmann, moins chambreur qu’à l’habitude, et Kingsley Coman, qui a semblé bien en jambes, ont fait bonne impression. Kylian Mbappé, gêné par la chaleur sous son masque, et en manches longues, a lui plutôt été spectateur du jeu, et peu actif. L’entraînement s’est terminé sur une séance de tirs depuis l’entrée de la surface pour Kylian Mbappé (1/3), Antoine Griezmann (6/9), Eduardo Camavinga (0/3), Jonathan Clauss (0/3), Warren Zaïre-Emery (0/3) et Jules Koundé (1/3).

Alors que le manque d’efficacité des Bleus interroge depuis le début de l’Euro, Dayot Upamecano avait désamorcé toute inquiétude plus tôt dans la journée en conférence de presse : "Tout se passe bien, on est qualifiés, les entraînements de passent très très bien, on va avoir plus de temps pour préparer le prochain match, on est dans un très bon état d’esprit, on veut tous aller le plus loin dans cette compétition". Dans la droite lignée de ce qu’affirmait Didier Deschamps après le match contre la Pologne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.