Euro 2024 : "Démasqués", "Adieu l'Euro", "Une leçon d'espagnol"... La revue de presse de l'élimination des Bleus face à l'Espagne

Au lendemain de la défaite de l'équipe de France contre l'Espagne (2-1), en demi-finale de l'Euro, la presse des deux côtés des Pyrénées a réagi, mardi.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
La presse française s'est emparée de la défaite des Bleus face à l'Espagne en demi-finale de l'Euro (2-1), en une, le 10 juillet 2024. (DR / FRANCEINFO: SPORT)

C'est la fin d'une aventure. A l'Allianz Arena de Munich, ouvrir le score n'aura pas suffi aux joueurs de Didier Deschamps pour s'imposer face à une Espagne solide et inspirée, mardi. Défaits 2-1, Kylian Mbappé et ses coéquipiers échouent aux portes de la finale au terme d'une compétition bien terne, qui n'a pas laissé la presse française et espagnole indifférente, mercredi 10 juillet. 

"Démasqués" titre ainsi L'Equipe. Une double référence, à la fois à Kylian Mbappé - qui a joué sans masque pour la première fois depuis sa fracture du nez survenue lors de l'entrée en lice des Bleus - mais aussi au piètre tournoi de l'équipe de France, parvenue à se hisser jusqu'en demi-finale, sans réellement dominer l'un de ses matchs. "Les Bleus n'auront fait illusion qu'une dizaine de minutes", poursuit d'ailleurs le quotidien, mettant en avant que les Espagnols ont "surclassé" la France. 

Un point de vue partagé par Le Parisien. "Une leçon d'espagnol", peut-on lire en une du journal francilien, qui pointe des Bleus "impuissants en seconde mi-temps". De nombreux titres de presse quotidienne régionale, mettent, eux, en avant la remontée de l'Espagne après l'ouverture du score de Kolo Muani (9e). "L'équipe de France a fini par se faire logiquement renverser par des Espagnols, inspirés et créatifs. Une élimination à l'issue d'un Euro sans relief", écrit Ouest-France.

"Voilà, c'est fini", résume sans chichi La Voix du Nord en une. Nombreux sont les quotidiens à avoir titré sur l'élimination des Bleus, "Adieu l'Euro" peut-on ainsi lire en une de L'Ardennais, tandis que  Le Dauphiné libéré a opté pour "La fin du rêve européen".

La presse espagnole encense Lamine Yamal

Si, côté français, Kylian Mbappé est presqu'en une de tous les journaux en dépit d'une prestation en-deçà des attentes et d'une compétition qu'il juge lui-même "ratée", de l'autre côté des Pyrénées, c'est Lamine Yamal qui est à l'honneur. Le joueur de 16 ans, auteur de l'égalisation espagnole a relancé son équipe, menée 1 à 0. Il n'en fallait pas moins à Mundo Deportivo pour titrer "¡Lamine Final !", tandis qu'El Pais a opté pour un plus sobre "Lamine emmène l'Espagne en finale". "La finale des enfants", écrit de son côté El Mundo, précisant que "Yamal est le prochain Mbappé"

Le néo-Madrilène n'a d'ailleurs pas été exempté de remarques. En-dessous de son titre "¡Historico !", en référence à Lamine Yamal, devenu le plus jeune joueur à marquer dans un Euro masculin, le journal Sport, évoque une France "dans laquelle Mbappé est passé inaperçu et se retrouve une fois de plus sans titre". Sur sa double page titrée "L'Espagne (Superespana) en finale", le quotidien sportif Marca propose, lui, un encadré sur Kylian Mbappé et sa passe décisive, qui masque "une autre soirée terne" pour l'attaquant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.