Euro 2024 : l'UEFA ouvre une enquête sur le joueur turc Merih Demiral après sa célébration controversée lors du match contre l'Autriche
L'image a fait le tour des réseaux sociaux. Le joueur turc Merih Demiral levant les bras, les mains fermées avec l'index et l'auriculaire dressés, pour célébrer ses deux buts contre l'Autriche en huitièmes de finale de l'Euro, mardi 2 juillet. Ce signe, figurant des oreilles, est celui des "Loups gris", un groupe de l'extrême droite turque. Pour ce geste, l'UEFA a annoncé mercredi 3 juillet ouvrir une enquête sur le "comportement inapproprié potentiel" du défenseur turc.
Merih Demiral lui-même a posté sur son compte X une photo de lui réalisant ce signe. Un "enquêteur sur les questions d'éthique et de discipline" a été nommé et de plus amples informations sur ce dossier suivront, a indiqué l'UEFA dans son communiqué. "Le symbole des extrémistes de droite turcs n'a rien à faire dans nos stades, a réagi sur X Nancy Faeser, la ministre allemande de l'Intérieur. Utiliser l'Euro de foot comme plateforme pour le racisme est totalement inacceptable. Nous attendons que l'UEFA enquête sur le cas et examine des sanctions."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.