Euro 2024 : la Suisse réussit son entrée en dominant la Hongrie

La Nati a maîtrisé les débats pour son premier match, samedi, et s'est offert trois points précieux contre des Hongrois qui ont réagi trop tardivement (3-1).
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Michel Aebischer célèbre son but devant Ricardo Rodriguez, lors du match de l'Euro 2024 entre la Suisse et la Hongrie, le 15 juin 2024 au RheinEnergieStadion de Cologne (Allemagne). (MARIUS BECKER / DPA)

Les doutes semblent déjà dissipés. Arrivée sans certitude à l'Euro, la Suisse s'est rassurée en battant la Hongrie pour son entrée en lice (3-1), samedi 15 juin au RheinEnergieStadion de Cologne. En manque de confiance après des qualifications poussives, achevées à la deuxième place de son groupe derrière la Roumanie, la Nati est parfaitement lancée pour sortir des poules comme lors de ses cinq dernières grandes compétitions, après la démonstration de l'Allemagne contre l'Ecosse (5-1) vendredi.

Aligné en pointe à la surprise générale pour sa deuxième sélection seulement, Kwadwo Duah (27 ans) n'a pas tardé à récompenser son sélectionneur pour sa confiance. L'attaquant de Ludogorets, qui a fêté sa première cape contre l'Estonie en match de préparation, a ouvert le score dès la 12e minute. Michel Aebischer a doublé la mise juste avant la pause (45e minute), concrétisant la domination étouffante de la Nati en première période.

Les paris gagnants de Murat Yakin

Le score aurait même pu être plus sévère sans un bon Peter Gulacsi, qui a sauvé la Hongrie à plusieurs reprises. Barnabas Varga a réduit l'écart en vain sur un centre de Dominik Szoboszlai (66e), avant que Breel Embolo ne parachève la victoire suisse (90e+3). La réaction tardive des Magyars n'a pas sauvé une prestation loin des standards d'une sélection qui avait dominé son groupe de qualifications en restant invaincue.

Sous pression après les résultats en demi-teinte de la Suisse en éliminatoires, Murat Yakin a fait les bons choix pour ce premier match capital. Le sélectionneur a fait confiance aux hommes en forme, à l'image de son contingent bolognais. Remo Freuler, Dan Ndoye et Michel Aebischer (un but et une passe décisive) ont porté la Nati. Ils seront certainement reconduits contre l'Ecosse, mercredi 19 juin, tandis que la Hongrie affrontera les hôtes allemands.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.