Euro 2024 : Lewandowski de retour pour l'honneur, le pays victime d'une cyberattaque... Ce qu’il faut savoir sur la Pologne, troisième adversaire des Bleus

Dernier adversaire de l'équipe de France lors de la phase de poules de l'Euro 2024, la Pologne disputera le match pour éviter le zéro pointé, mardi, elle qui est déjà éliminée après sa défaite face à l'Autriche vendredi.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Robert Lewandowski face à l'Autriche lors de l'Euro 2024, le 21 juin 2024. (FOTO OLIMPIK / AFP)

Une formalité pour les hommes de Didier Deschamps ? Pour son troisième match de l'Euro 2024, l'équipe de France affronte la Pologne, mardi 25 juin, alors qu'elle est déjà assurée de voir les huitièmes de finale. Après leur match nul 0-0 face aux Pays-Bas, les Bleus devront faire mieux que les Bataves pour espérer se hisser à la première place du groupe D. En face, les Polonais joueront pour l'honneur, déjà éliminés de la course au tableau final après leur défaite face à l'Autriche (1-3).

Un petit (premier) tour et puis s'en va

Si la Pologne a l'habitude de se qualifier à l'Euro – elle est présente lors de chaque édition depuis 2008 – ses performances restent rarement dans les annales, avec un quart de finale en 2016 comme seul fait d'armes. L'édition 2024 ne dérogera pas à la règle, puisque les hommes de Michal Probierz sont déjà éliminés, après seulement deux matchs et autant de défaites (1-2 face au Pays-Bas, 1-3 face à l'Autriche).

Sans Arkadiusz Milik (touché au genou) et sans Robert Lewandowski lors de leur entrée en lice, les Blanc et Rouge n'ont pas démérité. Ils ont longtemps cru tenir le point du match nul contre les Néerlandais, avant de craquer à la 83e minute. Ils ont tenu un peu moins longtemps (soixante-six minutes) face à l'Autriche. Leur dernière danse lors de cet Euro pourrait servir à tester des petits nouveaux, afin de faire la transition avec une génération vieillissante.

Écran noir en Pologne

Si le premier match de la Pologne face aux Pays-Bas (1-2) était bien diffusé en clair sur la télévision publique, de nombreux Polonais n'ont pas pu le regarder, le 16 juin. La faute à une cyberattaque, attribuée à des hackers russes par le ministre adjoint aux affaires numériques de la Pologne, Pawel Olszewski.

"Le but était d'empêcher les citoyens polonais de regarder le match de la Pologne. La perturbation a commencé exactement à l'heure du coup d'envoi, à 15 heures le dimanche", affirme le ministre dans un média local. Fervent soutien de l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022, la Pologne assure être "en première ligne de la lutte cyber contre la Russie". Les téléspectateurs ont en revanche pu regarder leur équipe souffrir contre l'Autriche (1-3), lors de la deuxième journée de la phase de poules.

La "der" de Robert ?

Blessé à la cuisse juste avant l'Euro, le meilleur buteur polonais de l'histoire (82 buts) a manqué la première journée de la compétition et n'a disputé que trente minutes de jeu face à l'Autriche vendredi. Mais après cette sortie de banc, Robert Lewandowski devrait retrouver son rang de titulaire face à la France, pour le plus grand bonheur du sélectionneur polonais. "Il y a une grande différence entre le fait d'avoir le meilleur joueur du monde sur le banc de touche et le fait qu'il soit disponible pour jouer ou non", assurait Michal Probierz avant d'affronter l'Autriche.

Le capitaine, devenu assistant du coach sur le banc à défaut de pouvoir jouer, retrouvera le temps d'un match l'enceinte de Dortmund, où il a évolué durant quatre saisons en Bundesliga avant de devenir le buteur en série mondialement connu chez son rival du Bayern Munich. À 35 ans, Robert Lewandowski dispute sans doute son dernier Euro, une compétition qui ne lui a que peu réussi, avec seulement cinq buts inscrits en 12 matchs (sur quatre éditions).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.