Euro 2024 : qualification historique de la Géorgie en huitièmes de finale après sa victoire contre le Portugal

Face à des Portugais assurés de terminer premiers de leur groupe, les Georgiens se sont imposés 2-0, mercredi à Gelsenkirchen, arrachant par la même occasion leur place en huitièmes.
Article rédigé par Othélie Brion
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Georges Mikautadze célébrant son but, en match de poules de l'Euro, face au Portugal, le 26 juin 2024 à Gelsenkirchen. (HESHAM ELSHERIF / ANADOLU)

Une victoire pour l’histoire. Vainqueurs du Portugal (2-0), mercredi 26 juin à Gelsenkirchen, pour leur dernier match de poules, les Georgiens de Willy Sagnol se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro, en prenant la troisième place du groupe F, derrière le Portugal et la Turquie. Une première pour le pays du Caucase qui participe à sa première compétition internationale. 

Face à une équipe portugaise totalement remaniée (à l’exception de Cristiano Ronaldo) et déjà assurée de finir en tête du groupe F, les coéquipiers de Georges Mikautadze ont été dominés tout au long du match. Mais si les Lusitaniens n’ont pas réussi à trouver le cadre en dépit de nombreuses occasions (28e, 30e, 43e, 47e), les Géorgiens ont été très efficaces, ouvrant le score dès la 2e minute sur une frappe croisée de Khvicha Kvaratskhelia après une erreur d’Antonio Silva, avant de faire le break sur pénalty grâce à Georges Mikautadze (56e). 

Excellents sur les contres, les Géorgiens auraient pu corser l’addition à l’image de la frappe trop écrasée de Khvicha Kvaratskhelia (50e) ou du tir non cadré d’Otar Kakabadze (72e). Les Portugais n’ont, eux, jamais cessé de pousser, mais ont péché dans la finition (5 tirs cadrés sur 22 tentatives). Gonçalo Ramos, rentré à la place de Cristiano Ronaldo à la 66e, n’y aura rien changé.

En finissant en tête du groupe F, le Portugal rencontrera en huitièmes de finale la Slovénie, le 1er juillet à 21 heures. La Géorgie affrontera, elle, l'Espagne, le dimanche 30 juin à 21 heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.