Euro 2024 : qui était Henri Delaunay, le Français qui a donné son nom au trophée ?

La coupe Henri-Delaunay est remise au vainqueur du championnat d'Europe depuis 1960.
Article rédigé par Hortense Leblanc - envoyée spéciale en Allemagne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le trophée Henri-Delaunay lors de la présentation de l'Euro 2024 au stade olympique de Berlin (Allemagne), le 24 avril 2024. (SIPA)

Qui de Harry Kane ou d'Alvaro Morata aura la chance de le brandir pour son équipe ? À l'issue de la finale de l'Euro, dimanche 14 juillet, le trophée Henri-Delaunay sera remis au capitaine de l'équipe victorieuse au stade olympique de Berlin (Allemagne). Un trophée nommé en hommage à un grand dirigeant du football français et européen, à l'origine du projet de championnat d'Europe des nations, l'ancêtre de l'Euro.

Huit kilos pour 60 centimètres de haut, qui feront le bonheur des vainqueurs. Le trophée Henri-Delaunay porte le nom du premier secrétaire général de l'UEFA, l'Union des associations européennes de football, qu'il a participé à fonder en 1954. Le dirigeant français meurt un an plus tard, après une longue carrière durant laquelle il aura notamment été secrétaire de l'ancêtre de la Fédération française de football, le Comité français interfédéral (CFI), à 25 ans.

L'Euro inspiré par la Copa America

Né en 1883, ce passionné par le football anglais s'inspire de la FA Cup pour créer la Coupe de France durant la saison 1917-1918. Une coupe dont le trophée porte le nom de Charles Simon, président-fondateur du CFI et son ami de longue date, mort au front en 1915. Henri Delaunay pourrait également revendiquer l'idée de la création de la Coupe du monde, mise en place par Jules Rimet, président de la Fifa de 1921 à 1954, avec qui il entretenait une certaine rivalité sur ce sujet.

Portrait d'Henri Delaunay, pris dans les années 1920. (AFP)

Son nom restera finalement à la postérité comme étant le fondateur du championnat d'Europe des Nations, l'Euro de nos jours. Un projet auquel il avait réfléchi dès les années 1920, sur le modèle de la Copa America née en 1916. Mais en raison de son décès prématuré en 1955, dû à une maladie incurable, il n'aura pas l'occasion de le voir achevé. Son fils Pierre, qui lui succédera en tant que secrétaire général de l'UEFA, prendra son relais pour finir de créer le tournoi.

La nouvelle compétition voit le jour en 1960, avec une première édition remportée par l'URSS. Elle soulève donc le trophée Henri-Delaunay, qui a depuis été agrandi et alourdi. Il rappelle un vase de la Grèce antique, un vœu cher au fils du créateur de l'Euro, qui tenait à rappeler que le mot "Europe" était d'origine grecque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.