Euro 2024 : victorieuse, la Turquie se qualifie pour les huitièmes de finale et élimine la République tchèque

La République tchèque a joué en infériorité numérique pendant plus de 70 minutes, mercredi (1-2), après l'expulsion précoce d'Antonin Barak.
Article rédigé par Quentin Ramelet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La joie du capitaine turc, Hakan Calhanoglu, qui a ouvert le score face à la République tchèque à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de l'Euro, le 26 juin 2024, à Hambourg (Allemagne). (MARCUS BRANDT / AFP)

La réaction attendue. La Turquie, balayée par le Portugal samedi (3-0), s'est reprise en s'imposant face à la République tchèque (2-1), mercredi 26 juin, à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de l'Euro. Largement suffisant pour les Turcs, qui rallient les huitièmes de finale où ils affronteront l'Autriche (le 2 juillet à 21h) alors que la République tchèque, réduite à dix au bout de 20 minutes de jeu seulement, est éliminée de la compétition.

Dans une rencontre âpre et tendue de bout en bout (18 cartons jaunes et deux rouges dont un après le coup de sifflet final), et qui n'a pas forcément fait honneur au jeu, la Turquie s'en est sortie au courage et à l'abnégation. Car malgré le carton rouge reçu rapidement par Antonin Barak, qui a écopé de deux avertissements en seulement neuf minutes (11e et 20e), la République tchèque a posé des problèmes jusqu'à la fin à des Turcs branchés sur courant alternatif.

18 cartons jaunes et 2 rouges

Hakan Calhanoglu, le capitaine des Rouges, dominateurs globalement mais qui ont eu tendance à baisser en intensité en fin de match, avait montré la voie d'une superbe frappe de l'extérieur du droit, imparable même pour l'excellent Jindrich Stanek (1-0, 51e). A ce moment-là, tout semblait joué pour ces Turcs, devant au score et en supériorité numérique. C'est mal connaître la détermination de la République tchèque. D'abord parce que rapidement, les hommes de l'ancien entraîneur de Saint-Etienne, Ivan Hasek, ont égalisé par Tomas Soucek (66e) grâce au bon travail en pivot du géant Tomas Chory (2 m, 92 kg).

Transcendés, le milieu de West Ham et ses coéquipiers ont poussé jusqu'au bout, passant proche à plusieurs reprises de prendre l'avantage et d'envoyer la République tchèque en huitièmes. En vain, puisque les Turcs ont bel et bien tenu bon avant de tuer le suspense dans le temps additionnel, grâce à la belle frappe de Cenk Tosun (90e+5). Valeureux, les Tchèques ont cédé dans les dernières secondes face à des Turcs plus consistants et efficaces. Il faudra l'être encore davantage face à l'Autriche, particulièrement solide, mardi en huitièmes de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.