Football : touchée par un virus, l'équipe des Pays-Bas amoindrie contre la France
Ronald Koeman avait certainement rêvé d'un retour aux affaires plus simple. Avant d'affronter la France, vendredi 24 mars, dans le cadre du premier match des éliminatoires pour l'Euro 2024, le coach néerlandais, qui a succédé à Louis van Gaal après la Coupe du monde, est privé de cinq joueurs, malades. Souffrant "d'une infection virale", les joueurs concernés "ont quitté le camp d'entraînement de l'équipe nationale néerlandaise ce matin", selon un communiqué de la fédération nationale, le jeudi 23 mars.
Brillant ces dernières semaines avec Liverpool, Cody Gakpo est le principal joueur touché. Parmi les révélations du dernier Mondial, l'attaquant sera absent face aux Bleus. En défense centrale, le coup est dur lui aussi, avec le retrait de Matthijs de Ligt. Le joueur du Bayern Munich, qui compte déjà 40 sélections à 23 ans, aurait certainement bien aidé les siens face à un Kylian Mbappé qu'il a contribué à annihiler en Ligue des champions, face au Paris Saint-Germain. Le secteur défensif est particulièrement frappé, puisque l'ancien lillois Sven Botman, aujourd'hui à Newcastle, est lui aussi touché par le virus, de même que le gardien d'Anderlecht, Bart Verbruggen. Enfin, l'attaquant du PSV Eindhoven, Joey Veerman, arrivé en renfort dans la semaine, a dû lui aussi jeter l'éponge.
Un groupe qui sera remodelé après le match contre la France
Ronald Koeman a déjà annoncé leurs remplaçants. Parmi eux, le Munichois Ryan Gravenberch, l'Interiste Stefan de Vrij ainsi que le joueur du Vitesse Arnhem, Kjell Scherpen. Trois joueurs seulement, réduisant la liste à 23 au lieu de 25, alors que le communiqué de la fédération annonce déjà de futures modifications "après le match face à la France", précise-t-elle.
Alors que Frenkie de Jong (douleurs à la cuisse) et Steven Bergwijn (blessure au genou) ont déjà dû déclarer forfait en cours de semaine, c'est un nouveau coup dur pour les hommes de Koeman avant d'affronter l'équipe de France à Saint Denis vendredi soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.