Knysna, Coupe du monde 2002, Euro 2004... La déroute des Bleus face à la Suisse, un fiasco qui en rappelle d'autres
Après l'élimination des Bleus à l'Euro lundi, retour sur les précédents échecs de l'équipe de France ces vingt dernières années.
La nuit a été courte pour les Bleus. Eliminés par la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro 2021 (3-3, 5-4 t.a.b) lundi 28 juin, les Français voient leur parcours européen stoppé net. Un échec cuisant qui n'est pas sans rappeler d'anciens souvenirs douloureux d'éliminations en compétitions internationales, dont voici les plus marquantes de ces dernières années.
Coupe du Monde 2010, la plus humiliante
C'est dans un contexte tendu (billet pour le Mondial arraché en barrages contre l'Irlande, polémique de la main de Thierry Henry, "l'affaire Zahia"), que l'équipe de France arrive en Afrique du Sud. Mais leur présence dans le pays de Nelson Mandela sera catastrophique, tant sur qu'en dehors du terrain. Arrivés avec un statut de vice-champions du monde, les Bleus enchaînent les contre-performances - un nul décevant contre l'Uruguay (0-0), une défaite clinique contre le Mexique (0-2). Le coup de grâce arrive avec un nouvel échec contre les hôtes sud-africains (2-1), synonyme d'élimination au premier tour.
Avec un point en trois rencontres (et un seul but inscrit), les Bleus terminent derniers de la groupe, laissant à l'Uruguay et au Mexique les deux places qualificatives pour les huitièmes de finale. Des résultats décevants, entachés par de nombreuses polémiques extra-sportives : le renvoi de Nicolas Anelka, la non-descente du car des Français à Knysna, la lettre des joueurs lue par Raymond Domenech devant les médias… Un naufrage total et des plaies qui mettront plusieurs années à guérir.
Euro 2008, la plus pathétique
Lors du premier tournoi de l'ère post-Zidane, deux ans après la finale de la Coupe du monde perdue contre l'Italie, la France coule, sans gloire, dès le premier tour. Les Bleus quittent l'Euro à la quatrième et dernière place de leur groupe après un nul (0-0 contre la Roumanie) et deux défaites en trois matchs (face à l'Italie, 2-0, et aux Pays-Bas, 4-1).
Un parcours raté, qui se termine en gag avec la demande en mariage en direct à la télévision du sélectionneur, Raymond Domenech, à sa compagne et journaliste qui anime en direct la soirée, Estelle Denis.
Euro 2004, la plus rageante
En 2004, la France apparaît comme la grande favorite avec son effectif de superstars. Vainqueurs de l'Angleterre 2-1, accrochés par la Croatie 2-2, les coéquipiers de Zizou et de Thierry Henry terminent premiers de leur groupe et se qualifient pour les quarts de finale. Un stade de la compétition qu'ils ne passent pas, sortis par la Grèce au terme d'une rencontre insipide.
Les Grecs, pourtant peu habitués aux joutes européennes, maîtrisent les tenants du titre, pressent haut et obtiennent les occasions les plus franches du match. Dominés dans les duels, les joueurs de Jacques Santini n'ont jamais semblé en mesure de renverser la tendance de la rencontre. La punition arrive à l'heure de jeu avec l'ouverture du score de la tête d'Angelo Charisteas.
Quelques jours plus tard, la Grèce, restée sur trois échecs de suite lors des qualifications pour l’Euro de 1996, la Coupe du Monde de 98 et l’Euro 2000, créera une nouvelle surprise en remportant le tournoi.
Coupe du monde 2002, la plus inattendue
Lorsque les Bleus font leur entrée dans la compétition, ils jouissent du statut de grands favoris après le doublé Mondial 98-Euro 2000, l'équipe de France est sur un nuage. Zinédine Zidane est au sommet de son art tandis que Djibril Cissé,Thierry Henry, David Trezeguet sont respectivement meilleurs buteurs des championnat de France, d'Angleterre et d'Italie.
Mais les hommes de Roger Lemerre déchantent vite : après une défaite contre les Sénégalais (1-0), les Bleus concèdent un nul (0-0) face à l'Uruguay, avant de sortir par la petite porte (et sans marquer le moindre but) dès la phase de poules, après une piteuse défaite contre le Danemark, (2-0).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.