Cet article date de plus de trois ans.

Loisirs : l'Euro 2021 réveille les passions pour les vignettes Panini

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Loisirs : l'Euro réveille les passions pour les vignettes Panini
Loisirs : l'Euro réveille les passions pour les vignettes Panini Loisirs : l'Euro réveille les passions pour les vignettes Panini (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - T.Souman, M.Tissier, C.Cormery, P.Vaireaux, N.Boulet
France Télévisions
France 2

Les vignettes Panini célèbrent leurs 80 ans. Elles se sont offert un coup de jeune à l'occasion de l'Euro 2021 de football, pour le grand bonheur des collectionneurs. 

Le plaisir de choisir, de feuilleter et de coller : pour un groupe de trentenaires marseillais, les vignettes Panini sonnent comme un retour en enfance. Romain Foucque a 39 ans. Pendant la coupe du monde 2018, il est retombé dans les vignettes Panini, qu'il adorait enfant. Il s'y replonge cette année avec ses amis. "Il y a un côté madeleine de Proust, à retrouver les sensations, même les odeurs de l'album", explique ce dernier. "(…) C'est vraiment très plaisant."

Un retour en force

Mustapha Announ, gérant d'un bureau de presse, est obligé de commander l'album de l'Euro 2021 plusieurs fois par semaine, afin d'éviter la rupture de stock. "Depuis un bon moment, ça fait au moins deux semaines qu'il y a un engouement extraordinaire, on a rarement vu autant de ventes pour ces images", assure-t-il. Sur certains sites internet, les prix s'envolent : 5 000 euros pour une vignette à l'effigie de Kylian Mbappé. Les collectionneurs sont nombreux, et pour certains, la collecte Panini est tout un art. Rodolphe Puaud possède une trentaine d'albums, et des milliers de vignettes et de pièces rares. "C'est tout un symbole pour moi", confie ce dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.