Euro 2024 : l'Espagne pour confirmer, la Croatie en grand danger… Le programme de lundi
Verdict attendu pour le "groupe de la mort" de cet Euro. Le classement de la poule B va se décider lundi 24 juin, avec la dernière journée et deux affiches restantes. Si l'Espagne, assurée de terminer en tête de ce groupe B et de croiser un meilleur troisième, va pouvoir se permettre de faire tourner, tout reste à faire de la deuxième à la quatrième place.
L'Italie, deuxième provisoire est en meilleure posture mais peut encore tout perdre au bénéfice de l'Albanie et de la Croatie. Cette dernière n'a pour sa part plus le choix si elle veut continuer son parcours dans la compétition et offrir une sortie digne à sa génération portée par le milieu du Real Madrid Luka Modric.
La fin d'une génération ? La Croatie au bord du précipice
Qu'il semble loin le temps où la Croatie se hissait jusqu'en finale de la Coupe du monde contre les Bleus. C'était il y a six ans en Russie. Avance rapide et voilà la nation au damier aux portes de l'élimination dès le premier tour de l'Euro 2024. Surclassés par l'Espagne en ouverture, les Croates ont surtout failli contre l'Albanie lors de la deuxième journée. Après avoir renversé la situation en seconde période, les joueurs de Zlatko Dalic se sont effondrés dans le temps additionnel, étalant leurs faiblesses défensives et leur fébrilité (2-2).
Dernière du groupe B avant l'ultime journée, la Croatie doit absolument décrocher un résultat positif contre l'Italie, tout en espérant que l'Albanie ne crée pas une nouvelle surprise dans l'autre match du soir. Pour Luka Modric (38 ans), Ivan Perisic (35 ans), ou encore Andrej Kramaric (33 ans), une défaite serait synonyme d'élimination par la petite porte pour ce qui serait le dernier Euro d'une génération de grand talent mais finalement sans palmarès. L'Italie ne devrait pas jouer les alliés de circonstance à la suite de sa défaite contre l'Espagne où ils ont été copieusement dominés. Le champion d'Europe sortant doit faire beaucoup mieux et suivre la voie de son gardien, Gianluigi Donnarumma, auteur d'un superbe début de tournoi.
La passe de trois pour l'Espagne contre l'Albanie ?
Deux matchs, deux victoires, quatre buts marqués, aucun encaissé : l'Espagne pouvait difficilement espérer meilleur départ dans son Euro. La Roja arrivait dans une forme d'incertitude, après une Coupe du monde au Qatar sans saveur (huitièmes de finale) et un dernier Euro cahin-caha (deux victoires en six matchs). Les coéquipiers du Parisien Fabian Ruiz, transfiguré en sélection, ont été impressionnants – en particulier en première période – contre la Croatie, puis séduisants contre l'Italie.
Ils peuvent désormais faire carton plein dans le match le plus abordable sur le papier, contre l'Albanie à Düsseldorf. Ils devront toutefois se méfier des Albanais qui n'ont pas le moindre complexe. Les Aigles ont mené aussi bien contre l'Italie que contre la Croatie. La jeune génération albanaise a tout à gagner en tentant sa chance, pour espérer une place parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupes et un billet pour les huitièmes de finale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.