14-Juillet à Grenoble : deux hommes, suspectés d'avoir participé à un rodéo lors de la demi-finale de la CAN, placés en garde à vue
Les véhicules n'ont pas été interceptés au moment des faits pour, selon le parquet, "des raisons de sécurité", mais des enquêtes ouvertes après l'identification des véhicules ont permis de placer en garde à vue deux conducteurs.
Deux hommes, de 25 et 33 ans, suspectés d'avoir participé à un rodéo en voiture le 14 juillet 2019 à Grenoble, dans l'Isère, ont été placés en garde à vue, a appris franceinfo mercredi 17 juillet, auprès du parquet de Grenoble. Le 14 juillet, à l'occasion de la qualification de l'Algérie pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN), plus de 1 500 personnes se sont rassemblées avenue Jean-Jaurès à Grenoble.
Des conduites de voitures et motos extrêmement dangereuses mettant en péril les personnes présentes ont été constatées lors de ce rassemblement.
le parquetà franceinfo
Au moment des faits, ces véhicules n'ont pas été interceptés "pour des raisons de sécurité". Mais des enquêtes ont été ouvertes après l'identification des véhicules. Deux d'entre elles ont donc permis de placer en garde à vue deux conducteurs.
Le délit de rodéo est puni par la loi d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Des peines complémentaires de confiscation obligatoire du véhicule et de suspension ou annulation du permis de conduire peuvent être ajoutées. Les deux mis en cause sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour y être jugés le 9 janvier 2020. En attendant, leurs véhicules (Citroën C3 et moto cross) ont été saisis et placés en fourrière.
D’autres enquêtes sont en cours sur les rodéos du 14 juillet à Grenoble, ainsi que sur "tous les rodéos constatés par les policiers ou gendarmes ou portés à leur connaissance de manières suffisamment précises par les riverains", ajoute le parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.