Accident mortel à Steenbecque : le deuil difficile des familles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Accident mortel à Steenbecque : le deuil difficile des familles
Article rédigé par franceinfo - S. Dollé, France 3 Lille
France Télévisions
franceinfo
Alors que le 12 février dernier à Steenbecque (Nord), quatre personnes mouraient, après avoir été percutées par un automobiliste, les enfants et familles des victimes parviennent difficilement à faire leur deuil, tandis que la justice n'a pas encore rendu son verdict.

Dans le commentaire du reportage, la mère de Christophe est appelée "Françoise" par erreur, au lieu de son véritable prénom, Marie-José. Nous avons corrigé l'article ci-dessous et présentons nos excuses à la famille.


Le 12 février dernier à Steenbecque (Nord), la vie de Christophe bascule. Ses deux parents, Marie-José et Claude et deux autres personnes sont percutées par un véhicule alors qu'ils débutaient une randonnée. Ils meurent sur le coup. Une disparition brutale dont Christophe, ainsi que ses frères et sœurs, ont du mal à se relever : "On se trouve privés d’eux. On devait fêter leurs 50 ans de mariage, on devait fêter la naissance prochaine de leur dernier petit-fils". Face aux enquêteurs, le conducteur, négatif à l'alcool et aux stupéfiants, a dit s’être assoupi. Une thèse à laquelle ne croient pas les familles de victimes. 

Le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Aujourd'hui, Christophe prend la parole pour partager la douleur de sa famille, mais aussi, dit-il, pour toucher le conducteur et l'amener à dire la vérité sur les circonstances du drame. "L'objectif pour moi, c'est de pouvoir faire mon deuil. La justice doit être rendue et ce sera difficile de faire notre deuil tant que ça ne sera pas le cas", souligne-t-il. Pour l’heure, l’enquête est toujours en cours et les familles des victimes craignent que leur dossier s'éternise. Le conducteur de 51 ans a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire un véhicule. Il encourt jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.