Accidents d'autocars : les précédentes tragédies
Quelles leçons tirer de ces accidents ? Une équipe fait le point sur les derniers drames routiers.
Au moins 43 personnes ont perdu la vie ce vendredi 23 octobre à Puisseguin en Gironde, dans la collision entre un autocar et un poids lourd.
Il y a 33 ans, le drame de Beaune a marqué à jamais les esprits. 44 enfants tués dans des circonstances effroyables. 1h30 du matin le 31 juillet 1982, deux autocars roulent à 130km/h sur l'autoroute A6. Ils sont pris dans un carambolage avec six voitures, les véhicules s'embrasent, les victimes sont carbonisées. Les enfants partaient en colonie de vacances. Le deuil est national. Les transports d'enfants sont depuis interdits les jours de grands départs.
De lourds bilans
En 1995, en pleine nuit sur une autoroute, un car espagnol transportant des enfants de toute l'Europe se couche sur le flanc après avoir tenté un dépassement. Bilan : 23 morts. La question du non-respect des temps de repos est posée.
En 2003, au nord de Lyon à Dardilly, un car à deux étages avec à son bord des retraités allemands, fonce à 117km/h sur la pluie, direction la Costa Brava. L'accident coûte la vie au chauffeur et à 27 des 70 passagers. La vitesse excessive serait la cause unique du drame.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.