Cet article date de plus de neuf ans.

Retour sur les circonstances de l'accident à Puisseguin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retour sur les circonstances de l'accident à Puisseguin
Retour sur les circonstances de l'accident à Puisseguin Retour sur les circonstances de l'accident à Puisseguin (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une terrible collision entre un bus et un camion a provoqué la mort d'au moins 43 personnes en Gironde.

France 3 dresse un retour sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie à au moins 43 personnes. Ce vendredi 23 octobre, peu avant sept heures dans le village de Petit-Palais-et-Cornemps, les passagers embarquent à bord d'un bus. Un Mercedes de fabrication récente construit il y a moins de cinq ans. Le véhicule débute son trajet dans une zone rurale. La route serpente entre vignoble et forêt. Le bus circule sur une chaussée sinueuse bordée d'arbres, légèrement en pente. En sens inverse se trouve un camion de transport de bois non chargé. Pour une raison inconnue, celui-ci se serait déporté sur la gauche à l'entrée d'un virage serrée. Le bus percute alors violemment la remorque du camion.

 

De nombreuses questions

Les deux véhicules s'embrasent immédiatement. Leurs réservoirs sont situés à l'avant. On ignore pour le moment quel véhicule a pris feu en premier. Les enquêteurs ignorent si c'est la violence de l'impact qui a provoqué l'incendie. Seule certitude, le bus alimenté au gazole est conçu en théorie pour résister aux flammes. Y'a-t-il eu défaillance technique de l'un des deux véhicules ou une erreur humaine ? La route était-elle dangereuse ? Les questions demeurent. Des travaux récents avaient été réalisés récemment. Mais pour beaucoup d'habitants, la route n'était pas sûre. Depuis cinq ans pourtant, aucun accident ne s'était produit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.